France : rebond des créations d'entreprises au mois de juin

France : rebond des créations d'entreprises au mois de juin

bureau entreprise

A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 17 juillet 2015 à 21h15

Les créations d'entreprises sont reparties à la hausse en juin, après deux mois de repli, grâce notamment au net rebond des micro-entrepreneurs (ex-autoentrepreneurs), indique l'INSEE ce vendredi. Elles se sont établies à 44.362 unités, soit une hausse de 3,2%. Dans le détail, les formes sociétaires représentent 31,2% du total, les entreprises individuelles 21,2% et les micro-entreprises 47,6%, en léger repli toutefois, par rapport aux 48,5% du mois de mai.

Deux principaux secteurs tirent toujours la tendance. En juin, 12.377 entreprises ont été créées dans le domaine du "commerce, transports, hébergement et restauration" et 9.694 dans celui du soutien aux entreprises. A l'inverse, l'industrie recense à peine 1.999 nouvelles créations.

En repli sur le deuxième trimestre

La tendance reste cependant à la baisse sur l'ensemble du deuxième trimestre... En données brutes, le repli est de -4,5% tous types d'entreprises confondus, dont -22,1% pour les micro-entrepreneurs seuls, par rapport à la même période de l'année précédente. De même, sur les 12 derniers mois, le nombre de créations recule légèrement, de -0,9%. La construction et l'industrie sont les deux secteurs les plus à la peine sur la période (respectivement -12,8% et -6,7%).

 
0 commentaire - France : rebond des créations d'entreprises au mois de juin
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]