François Fillon donné largement vainqueur au deuxième tour (sondage)

François Fillon donné largement vainqueur au deuxième tour (sondage)

François Fillon Premier ministre

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 22 novembre 2016 à 10h40

Aucun sondage ne prédisait la nette avance de François Fillon au premier tour de la primaire de la droite et du centre. Une étude réalisée par Odoxa pour 'RTL', 'France 2', 'France Info' et dévoilée aujourd'hui le donne largement gagnant pour le deuxième tour, qui se tiendra ce dimanche. Il obtient 65% des intentions de vote des personnes étant "absolument certaines" de se rendre aux urnes, contre seulement 35% pour Alain Juppé.

Prudence de l'institut de sondages

L'institut de sondages se veut toutefois prudent. "Ce n'est là qu'une première photographie de la course pour le second tour, la 'surprise Fillon' revenue de nulle part en quinze jours montre combien une campagne - surtout pour une primaire au sein d'un même camp - est une affaire de dynamique", commente-t-il.

En outre, l'étude réalisée ce week-end avant même d'avoir eu connaissance des résultats du premier tour, "n'intègre pas encore l'impact des consignes de vote données durant la soirée par les candidats et notamment par Nicolas Sarkozy", ajoute Odoxa. Rappelons que l'ancien président, tout comme Bruno Le Maire ont fait part de leur soutien à François Fillon, alors que Nathalie Kosciusko-Morizet a appelé à voter pour Alain Juppé.

Ainsi, 85% de ceux ayant voté pour Nicolas Sarkozy se prononceraient pour François Fillon. L'ancien Premier ministre bénéficierait également d'un report de voix de 74% des électeurs de Bruno Le Maire. Les proches de NKM se montrent plus divisés : 55% se prononceraient pour le maire de Bordeaux contre 55% pour l'ancien Premier ministre.

Reports de voix

Les deux candidats s'affronteront lors d'un ultime débat télévisé jeudi soir.

 
18 commentaires - François Fillon donné largement vainqueur au deuxième tour (sondage)
  • avatar
    berthe63 -

    Arrêtez avec vos sondages à la noix.... Ils ne valent plus rien.... et ce n'est pas la 1ère fois que cela se produit... Rappelez vous..., pour une fois faites appel à votre mémoire, même si l'on sait que le français à la mémoire courte !!!

  • avatar
    hourtinaise -

    Youpi !!!!! Un émule du sectaire Jan-Paul II pour gouverner la France, les super cathos au pouvoir, je me demande pourquoi il est resté 5 ans à se laisser traiter comme un paillasson par Sarkozy, et à accepter son soutien, mais toutes les voix sont bonnes à ramasser.

    avatar
    Sled2011 -

    la grande classe, papyboas.

    avatar
    povrfranc -

    vous auriez sans doute trouvé normal que l'ancien président ne soutienne pas celui qui a été son premier ministre pendant 5 ans et qui avant avait écrit son programme électoral....
    vous avez un bien curieuse conception des relations humaines.....

  • avatar
    tanche -

    Attention, les sympathisants de gauche vont confirmer leur vote du 20 novembre, et d'autres qui n'y ont pas participé vont voter Juppé.alors!....

  • avatar
    bub -

    Les sondages ?
    Quelle supercherie....

  • avatar
    pastouatis -

    Encore un qui vas bloquer le pays pendant 5 ans au lieu de privilégier le dialogue, pauvre flic et CRS vas encore y avoir du sang.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]