Gaspillage alimentaire : 16 milliards d'euros perdus chaque année

Gaspillage alimentaire : 16 milliards d'euros perdus chaque année©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 26 mai 2016 à 14h29

Chaque année, dix millions de tonnes de produits alimentaires sont gaspillées en France, d'après une étude de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie publiée ce jeudi. Ce gaspillage a un impact économique mais également environnemental, puisque cela représente une perte de 16 milliards d'euros et un impact carbone de "15,3 millions de tonnes équivalent CO2".

De la production à la consommation : tous concernés

Tous les acteurs contribuent à cette situation : 33% de ce gâchis intervient lors de la phase de consommation, 32% lors de la production, 21% lors de la transformation et enfin 14% lors de la distribution. A l'échelle du consommateur, chaque Français jette en moyenne 29 kilogrammes de déchets alimentaires par an. L'Ademe précise qu'en restauration collective et commerciale, ces pertes sont quatre fois plus élevées.

L'étude montre par ailleurs que les pertes interviennent à différents moments de la chaîne alimentaire. "Les produits les plus fragiles comme une grande partie des fruits et légumes sont davantage perdus et gaspillés au niveau de la production", alors que les produits d'origine animale le sont lors de la phase de consommation. En outre, en ce qui concerne les produits animaux, les pertes sont moins importantes que pour ceux d'origine végétale, mais "les impacts économiques et carbone sont plus significatifs".

Loi anti-gaspi

Afin de changer les mentalités, l'Ademe donne des exemples de "bonnes pratiques" à chaque maillon de la chaîne, soulignant que "chaque action positive d'un acteur a un impact sur le comportement des autres acteurs". En février dernier, le Parlement français a d'ailleurs adopté une série de mesures visant à lutter contre le gaspillage alimentaire. Désormais, les grandes surfaces ne peuvent plus jeter de la nourriture et rendre impropres à la consommation leurs invendus. Elles doivent également conclure des conventions avec les associations afin de leur céder des denrées à titre gratuit. Les effets de cette loi devraient être visibles d'ici un an.

 
0 commentaire - Gaspillage alimentaire : 16 milliards d'euros perdus chaque année
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]