Google décroche encore un délai de Bruxelles dans le dossier Android

Google décroche encore un délai de Bruxelles dans le dossier Android

Android système exploitation

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 21 septembre 2016 à 10h20

Google gagne encore du temps dans son bras de fer avec l'Union européenne, dans le dossier Android, son système d'exploitation pour appareils mobiles. La Commission européenne a donné mardi au groupe américain trois semaines supplémentaires pour répondre aux accusations d'abus de position dominante. Google avait jusqu'à mardi pour donner sa réponse, et peut désormais la livrer jusqu'au 7 octobre. Le 7 septembre avait été évoqué précédemment et une date-butoir initiale le 27 juillet.

Les consommateurs lésés ?

Au mois d'avril, Bruxelles estimait que le moteur de recherche Google Search était "préinstallé et paramétré comme service de recherche par défaut, ou exclusif, sur la grande majorité des appareils sous Android vendus en Europe".

Par ailleurs, Google aurait "empêché des moteurs de recherche rivaux d'accéder au marché par l'intermédiaire de navigateurs mobiles et de systèmes d'exploitation concurrents". De quoi "léser les consommateurs en bridant la concurrence et en limitant l'innovation dans le secteur plus large de l'internet mobile"...

80% des appareils mobiles sous Android

Dans son document publié au printemps, la Commission européenne rappelle que les téléphones intelligents et les tablettes représentent plus de la moitié du trafic internet mondial et que cette part devrait encore augmenter... Google est omniprésent sur le marché, puisque environ 80% des appareils mobiles intelligents utilisés en Europe et dans le monde fonctionnent sous Android.

Le groupe américain pourrait écoper en théorie d'une amende allant jusqu'à 7,4 milliards de dollars (6,55 milliards d'euros), soit 10% du chiffre d'affaires réalisé en 2015, et être contraint de modifier ses pratiques commerciales.

 
0 commentaire - Google décroche encore un délai de Bruxelles dans le dossier Android
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]