Google testerait un système d'authentification sans mot de passe

Google testerait un système d'authentification sans mot de passe©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 24 décembre 2015 à 10h50

Google serait en train de tester un système d'authentification ne nécessitant pas de mot de passe. Un moyen de sécuriser l'accès aux comptes personnels, alors que de plus en en plus de piratage ont lieu.  L'information a été révélée par un utilisateur de la plateforme communautaire Reddit, qui a posté plusieurs "slides" expliquant la démarche de la firme de Mountain View.

Test

A la place d'entrer le mot de passe, l'utilisateur recevrait une notification sur son smartphone pour ensuite pouvoir se connecter sur son ordinateur. "Si l'on remarque quelque chose d'inhabituel, vous serez invité à compléter une nouvelle étape afin de prouver qu'il s'agit bien de vous", peut-on lire dans les 'slides' postés sur le site internet. Dans tous les cas, les utilisateurs pourraient toujours revenir à l'utilisation du mot de passe s'ils le souhaitent.

Yahoo est passé à l'action

Si l'information est vérifiée, Google ne serait pas le premier à tester un tel service. Depuis octobre dernier, Yahoo a mis en place ce système. Pour se connecter à son compte YahooMail, l'utilisateur n'a donc plus besoin d'entrer un mot de passe. Le service Account Key envoie un message au smartphone connecté au compte. Il suffit ensuite d'appuyer sur un bouton "oui" ou "non", pour valider cette tentative d'accès, ou la rejeter. Si le smartphone est perdu ou volé, il est possible de vérifier l'identité par un courriel ou un SMS envoyé à un compte tiers.

 
0 commentaire - Google testerait un système d'authentification sans mot de passe
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]