Gouvernement: remaniement plus complexe que prévu, suite aux démissions

Gouvernement: remaniement plus complexe que prévu, suite aux démissions©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 21 juin 2017 à 09h40

Alors que Matignon doit annoncer la composition du nouveau gouvernement ce mercredi, avant 18 heures, le Premier ministre, Edouard Philippe, a dit "prendre acte" et "respecter" la décision de François Bayrou de démissionner de son poste de ministre de la Justice, a indiqué l'Agence France Presse.

Démissions en série

La ministre chargée des Affaires européennes et vice-présidente du MoDem, Marielle de Sarnez, a également remis sa démission, mais tous deux n'en ont pas précisé les raisons, au moment où le parti centriste est visé par une enquête préliminaire, soupçonné d'emplois fictifs au Parlement européen.

Mardi, la ministre des Armées, Sylvie Goulard, elle aussi issue du MoDem, a annoncé son intention de quitter le gouvernement de son plein gré, afin de démontrer sa "bonne foi" si elle devait être entendue dans le cadre de l'enquête.

S'ajoute également la démission du ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand, mais pour une toute autre raison. Ce dernier a été "déplacé" à l'Assemblée nationale pour présider le mouvement La République En Marche.

L'entourage de Richard Ferrand a toutefois assuré auprès de Reuters que cette démission n'avait aucun lien avec les révélations du 'Canard enchaîné' sur ses anciennes activités professionnelles et l'emploi dont a bénéficié son fils.

Remaniement complexe

Ces départs en cascade interrogent sur le remaniement qui sera bien plus important que prévu, puisque le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, avait annoncé une recomposition uniquement "technique".

D'après l'Agence France Presse, la participation du Modem dans la nouvelle équipe n'était pas encore tranchée ce mercredi matin. Des élus Les Républicains pourraient par ailleurs faire leur entrée au gouvernement.

 
0 commentaire - Gouvernement: remaniement plus complexe que prévu, suite aux démissions
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]