Grèce: Bruxelles recommande de clôturer la procédure de déficit excessif

Grèce: Bruxelles recommande de clôturer la procédure de déficit excessif©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 12 juillet 2017 à 14h10

La Commission européenne a recommandé mercredi de clôturer la procédure de déficit excessif concernant la Grèce. "Cette étape est le résultat des efforts considérables fournis ces dernières années par ce pays pour consolider ses finances publiques, associés aux progrès réalisés dans la mise en oeuvre du programme de soutien en faveur de la Grèce au titre du Mécanisme européen de stabilité (MES)", souligne l'organe exécutif européen.

Dans les clous

Grâce aux mesures décidées, la Grèce a enregistré en 2016, un excédent budgétaire représentant 0,7% de son PIB et devrait faire état cette année d'un déficit représentant 1,2% de son PIB, un niveau nettement inférieur au plafond de l'UE, qui se situe à 3%. La Grèce était soumise au volet correctif du pacte de stabilité et de croissance depuis 2009.

Rappelons qu'Athènes a bénéficié de plusieurs plans de soutien financier. Le dernier, accordé à l'été 2015, s'élevait à 86 milliards d'euros. En échange, Athènes a mené une série de réformes, parfois douloureuses, en particulier sur les retraites.

La France encore soumise à la procédure de déficit excessif

Si l'avis de la Commission est suivi, Bruxelles rappelle que seuls trois pays resteront en procédure de déficit excessif: la France, l'Espagne et le Royaume-Uni, alors qu'ils étaient 24 au lendemain de la crise financière, en 2011.

Concernant la France, le gouvernement d'Edouard Philippe a promis de tenir ses engagements en ramenant le déficit sous le seuil des 3% du PIB cette année. Pour cela, il a fait savoir que l'Hexagone devrait réaliser autour de 4,5 milliards d'euros d'économies supplémentaires en 2017.

 
1 commentaire - Grèce: Bruxelles recommande de clôturer la procédure de déficit excessif
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]