Grèce : croissance revue en baisse au 2ème trimestre

Grèce : croissance revue en baisse au 2ème trimestre©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 29 août 2016 à 15h48

La Grèce a connu au deuxième trimestre une croissance économique de 0,2% par rapport aux trois mois précédents, a annoncé lundi l'institut grec de la statistique. Le chiffre est donc légèrement inférieur à la précédente estimation d'une progression de 0,3% du produit intérieur brut. Le pays a ainsi renoué avec la croissance d'un trimestre sur l'autre, après un recul de son PIB de 0,2% sur la période janvier-mars.

Baisse de 0,9% sur un an

En revanche, en rythme annuel, l'économie grecque s'est contractée de 0,9% au deuxième trimestre, soit davantage que le recul donné en première estimation. Début août, Elstat avait, en effet, prédit une baisse de 0,7% sur un an, la croissance du pays étant en récession depuis 2008 à l'exception d'une brève reprise en 2014. Le gouvernement grec s'était même félicité de ces données, alors que les analystes avaient mis en garde contre trop d'optimisme.

De leur côté, la Commission européenne et la banque centrale de Grèce prévoient une contraction de 0,3% cette année. L'OCDE, elle, s'attend à une récession un peu moins prononcée, de 0,2%.

Vers un redressement au deuxième semestre ?

Selon Reuters, cette contraction sur un an au deuxième trimestre résulte d'"un nouvel affaiblissement de la consommation privée et à une contribution légèrement négative du commerce extérieur". Des mesures drastiques ont été imposées au pays, s'accompagnant, depuis 2010, d'importantes baisses des salaires et des retraites et de la hausse des taxes, frappant ainsi la demande et les dépenses de consommation.

Malgré cette révision, Nikos Magginas, économiste chez National Bank se veut optimiste. "Les chiffres vont dans le sens des anticipations sur un redressement au deuxième semestre, sauf en cas de baisse supplémentaire de la consommation privée", a-t-il affirmé auprès de Reuters.

 
0 commentaire - Grèce : croissance revue en baisse au 2ème trimestre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]