Grèce : nouveau sommet européen en vue cet été ?

Grèce : nouveau sommet européen en vue cet été ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 17 juillet 2015 à 15h55

Au moment où les Etats de la zone euro valident les uns après les autres l'accord trouvé lundi entre la Grèce et l'Eurogroupe - les Parlements français et allemand ont voté "oui" - pour ouvrir les négociations concernant un troisième plan d'aide, le président du Conseil européen, Donald Tusk n'exclut pas d'organiser un nouveau sommet cet été sur ce dossier brûlant. "Nous n'avons pas de garanties sur la suite. Il y a des chausse-trappes.", a-t-il indiqué dans un entretien accordé au 'Monde'. Donald Tusk juge cependant rassurant, l'adoption par le Parlement grec mercredi soir, des premières réformes attendues et réclamées par les créanciers.

"Ne pas centrer le débat sur l'allègement de la dette"

Dans cet entretien, Donald Tusk estime par ailleurs que les discussions ne doivent pas être centrées "sur l'allégement de la dette grecque". "Je ne veux pas avec ce sujet faire peur à des pays qui vont devoir à nouveau aider la Grèce", fait-il valoir. La dette grecque s'élève à environ 180% du PIB, et de nombreuses voix s'élèvent désormais pour la rendre soutenable, à commencer par la directrice générale du FMI.

Les appels du FMI

Dans un entretien accordé à 'Europe 1', Christine Lagarde a soufflé plusieurs leviers d'action: "allonger considérablement les échéances", "allonger également la période de grâce pendant laquelle aucun remboursement n'est effectué" et "réduire les intérêts au maximum". Un point de vue également partagé par le gouvernement français. Cette question sera au coeur des négociations à venir, l'Allemagne se montrant plus exigeante sur ce point.

 
0 commentaire - Grèce : nouveau sommet européen en vue cet été ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]