Grèce : Yanis Varoufakis va lancer un "rassemblement de gauche européen"

Grèce : Yanis Varoufakis va lancer un "rassemblement de gauche européen"©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 13 janvier 2016 à 16h05

L'ancien ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, a de nouveaux projets en tête. Après avoir démissionné de ses fonctions cet été, au moment où le pays négociait un nouveau plan d'aide international - qu'il a largement critiqué - Yanis Varoufakis souhaite lancer un parti européen de gauche ou plutôt un "rassemblement", le 9 février prochain à Berlin. Dans un entretien accordé à la chaîne suisse RTS, il en dévoile les grandes lignes.

Arnaud Montebourg sera de la partie

"Il ne s'agira pas de créer un club qui se présentera comme le sauveteur de l'Europe mais de former une politique ouverte à tous", a-t-il fait valoir. "Toutes les personnes qui souhaitent se joindre à nos principes de base - qui seront établis dans notre manifeste - qu'elles soient de gauche, centre gauche", seront les bienvenues, a-t-il souligné. Parmi les futurs membres, il a notamment cité l'ancien ministre français du Redressement productif. En août dernier, Yannis Varoufakis avait été l'invité d'honneur de la 43ème "Fête de la Rose", organisée aux côtés d'Arnaud Montebourg à Frangy-en-Bresse en Saône-et-Loire.

Relance par l'investissement

Le mouvement sera lancé à Berlin car la ville est "au coeur de la zone euro (...) Je pense qu'il est important de prendre conscience que nous sommes dans le même bateau et que nous devons réanimer (l'Europe)". Ce rassemblement aura une vision différente de la relance, qui ne passera pas par la mise en oeuvre de plans de sauvetage. "Nous avons besoin d'une croissance basée sur l'investissement. Le grand danger aujourd'hui en Europe c'est la faiblesse de l'investissement. Sans cela nous ne pourrons pas lutter contre les inégalités et pour l'emploi", a déclaré Yanis Varoufakis.

 
1 commentaire - Grèce : Yanis Varoufakis va lancer un "rassemblement de gauche européen"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]