Greenpeace porte plainte contre EDF, auprès de Bruxelles

Greenpeace porte plainte contre EDF, auprès de Bruxelles©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 17 mai 2017 à 08h53

Greenpeace va déposer plainte contre EDF auprès de la Commission européenne. L'ONG dénonce l'octroi d'aides qu'elle estime illégales, dans le cadre du projet nucléaire britannique d'Hinckley Point C. Elle dénonce "le caractère illégal de l'aide octroyée (...) suite à l'opération de recapitalisation bouclée en mars 2017", indique-t-elle dans un communiqué.

Pas de garantie

L'association environnementale pointe du doigt l'augmentation de capital dont a bénéficié l'entreprise en mars dernier, de la part de l'Etat - d'environ 3 milliards d'euros - et le fait que l'Etat français a "choisi l'option de paiement de ses dividendes en actions, et non en numéraire, ce qui représente à ce jour un montant de 3,8 milliards d'euros accordés à EDF".

Pour Greenpeace, "ce cadeau" de 6,8 milliards d'euros a été octroyé, sans aucune garantie d'assainissement des finances du groupe, le projet britannique d'EPR étant estimé à 21 milliards d'euros, alors que l'électricien peine déjà à assurer les coûts de maintenance des centrales françaises, de leur démantèlement et du développement des énergies renouvelables.

Projet décrié

Au premier trimestre, EDF est toutefois parvenu à dégager un chiffre d'affaires stable sur un an, à à 21,1 milliards d'euros. En revanche, d'après le document de référence 2016, l'endettement financier net est resté élevé, à 37,4 milliards d'euros, contre 37,3 milliards un an plus tôt.

De nombreuses voix se sont élevées contre ce projet, y compris au sein de la direction d'EDF. L'un des membres du conseil d'administration, Gérard Magnin a claqué la porte fin juillet 2016, tout comme l'ex-directeur financier d'EDF, Thomas Piquemal, en mars 2016.

 
0 commentaire - Greenpeace porte plainte contre EDF, auprès de Bruxelles
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]