Grève des agents de Pôle emploi dans trois régions

Grève des agents de Pôle emploi dans trois régions

Logo Pôle emploi

A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 08 février 2016 à 12h10

Les agents de Pôle emploi sont en grève ce lundi dans trois régions : Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Ils protestent contre la fermeture tous les après-midi des agences, les demandeurs d'emploi ne pouvant être reçus que s'ils ont un rendez-vous. Cette nouveauté, lancée à l'automne dernier et baptisée "Accès direct à son conseiller", est déjà en place dans neuf autres régions.

"Agressivité et tensions"

Les syndicats, qui ne sont pas les mêmes à appeler à la grève selon les régions, à l'exception de FO et Sud, estiment que cette réforme déstabilise l'organisation du travail. "Beaucoup d'agences officiellement fermées reçoivent en fait tous les demandeurs, l'agressivité et les tensions montent, et les sollicitations par téléphone, par mails, les dossiers à traiter en attente explosent. Pour ces derniers la masse de traitement a déjà été multipliée par dix !", dénonce Sud dans un communiqué pour l'Ile-de-France.

"Façade"

Le syndicat estime que l'étape suivante sera "la disparition définitive de sites, prioritairement dans les espaces ruraux. Les Maisons de Service au Public (MSP) regroupant des services comme la CAF, la CPAM, les Finances publiques et Pôle emploi justifieront l'existence d'une proximité de façade en zone non urbaine". Les agents de Pôle emploi s'attendent pourtant à voir leur charge de travail progresser, alors que dans la cadre de lutte contre la montée du chômage, François Hollande a annoncé 500.000 formations supplémentaires cette année.

 
0 commentaire - Grève des agents de Pôle emploi dans trois régions
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]