Grippe aviaire: l'abattage des élevages s'étend

Grippe aviaire: l'abattage des élevages s'étend©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 17 janvier 2017 à 15h40

La grippe aviaire continue de s'étendre dans les élevages de volaille français... D'après le dernier pointage réalisé par le ministère de l'Agriculture, au 17 janvier, 136 foyers H5N8 ont été recensés dans les élevages contre 64 au 31 décembre dernier.

Le Gers demeure le département le plus touché avec 71 foyers. Les Landes ne sont pas épargnées, avec 37 foyers, souligne le ministère de l'Agriculture. Le ministère a également recensé 8 cas dans la faune sauvage.

Abattage

Dans ce contexte, et depuis début janvier, le ministère de l'Agriculture a ordonné l'abattage d'élevages jusqu'au 20 janvier. Un arrêté paru ce mardi au Journal Officiel définit les "zones géographiques dans lesquelles un abattage préventif est ordonné en vue d'accélérer la maîtrise de l'épizootie d'influenza aviaire due au virus H5N8 dans certains départements". Cela concerne plusieurs communes du Gers, des Landes, des Pyrénées-Atlantique et Hautes-Pyrénées.

Niveau de risque

Après la découverte de cas dans plusieurs pays d'Europe, le ministère de l'Agriculture français a relevé le niveau de risque face au virus, le 7 décembre dernier.

Il a contraint les agriculteurs à mettre en place des mesures sanitaires supplémentaires, comme "l'obligation de confinement ou de pose de filets permettant d'empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages pour tous les élevages commerciaux de volailles", "l'interdiction de tout rassemblement de volailles vivantes" mais aussi "l'interdiction de lâchers de gibiers à plume sur tout le territoire national". L'abattage est apparu comme solution de dernier recours.

 
0 commentaire - Grippe aviaire: l'abattage des élevages s'étend
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]