Grippe aviaire : le vide sanitaire a démarré lundi pour 6 semaines

Grippe aviaire : le vide sanitaire a démarré lundi pour 6 semaines©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 17 avril 2017 à 21h15

Dans 5 départements du Sud-Ouest, les éleveurs de canards sont soumis depuis ce lundi 17 avril à un vide sanitaire pour une période de 6 semaines. Annoncée en février puis confirmée début avril, cette mesure, destinée à juguler la grippe aviaire, consiste à vider entièrement les bâtiments abritant les canards, afin de les nettoyer et les désinfecter.

Au total, 1134 communes de cinq départements sont concernées par ce vide sanitaire: Haute-Garonne (37 communes), Gers (277 communes), Landes (267 communes), Pyrénées-Atlantiques (320 communes) et Hautes-Pyrénées (233 communes).

A temps pour la saison des fêtes de fin d'année

A partir du 29 mai, le retour de canards sera autorisé, une date qui devrait permettre d'assurer la présence du foie gras du Sud-Ouest pour les prochaines fêtes de fin d'année.

Il s'agit de la deuxième mesure de vide sanitaire, après l'épidémie de virus H5N1 en 2015/2016, mais la nouvelle épidémie de 2016/2017, due au virus H5N8, est beaucoup plus virulente que la précédente.

Avant de recourir au vide sanitaire (la mesure la plus radicale), les autorités sanitaires avaient organisé l'abattage préventif des oies et des canards à partir de janvier pour endiguer l'épidémie H5N8 apparue fin novembre. Cette crise a déjà fait perdre environ 250 millions d'euros à la filière. Plus de 4 millions de palmipèdes ont ainsi été euthanasiés, essentiellement dans les Landes et le Gers, premiers départements producteurs.

 
0 commentaire - Grippe aviaire : le vide sanitaire a démarré lundi pour 6 semaines
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]