Grippe: le seuil épidémique est désormais passé

Grippe: le seuil épidémique est désormais passé

ordonnance médicale

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 08 février 2017 à 12h48

Arrivée très tôt cette année, la grippe saisonnière ralentit depuis le début du mois de février. Selon le dernier rapport de l'Agence Santé publique France dévoilé mercredi, si l'épidémie touche "l'ensemble du territoire métropolitain et certains départements d'outre-mer", le nombre de consultations est désormais en baisse.

Une grippe particulièrement virulente

Depuis le début de l'épidémie, "1,6 million de personnes ont consulté pour syndrome grippal". Elle parait se stabiliser, voir diminuer dans de nombreuses régions. L'Auvergne Rhône-Alpes a été la plus touchée depuis le début de l'épidémie. La Bretagne et l'Ile-de-France n'ont pas été épargnées non plus.

Cette année, la grippe a été particulièrement virulente surtout envers les personnes âgées et celles souffrant de problèmes respiratoires. Depuis le 1er novembre, "1.061 cas graves de grippe admis en réanimation ont été signalés à Santé publique France". Il est en revanche impossible de définir pour le moment le nombre de décès liés à la grippe. La mortalité chez les 65 ans et plus a toutefois augmenté en cette fin d'année et se chiffre à 11.400.

Des hôpitaux proches de l'alerte

Compte tenu de l'intensité de l'épidémie, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a, à plusieurs reprises sensibilisé les hôpitaux et les différents services de santé afin qu'ils se tiennent prêt. Le dispositif " Hôpital en tension " à un temps été évoqué mais ne sera finalement pas mis en place. La ministre a en revanche demandé aux établissements de libérer des lits et de reporter des opérations mineures.

 
0 commentaire - Grippe: le seuil épidémique est désormais passé
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]