Gucci n'utilisera plus de fourrure animale dans ses collections

Gucci n'utilisera plus de fourrure animale dans ses collections©Boursier.com
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Boursier.com, publié le jeudi 12 octobre 2017 à 21h02

Gucci présentera des collections sans fourrure animale, à partir de la saison printemps-été 2018. Cette décision s'inscrit dans les engagements pris par le groupe Kering en matière de développement durable et de responsabilité sociale. Il souhaite notamment garantir la traçabilité de 95% des matières premières utilisées.

Jusqu'ici, la marque florentine, qui est aussi un poids lourds de la mode, a eu largement recours à la fourrure et ses mocassins et mules fourrés ont compté parmi ses "best-sellers". Mais les temps changent, et les "millénials" sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales et au bien-être animal.

Effet d'entraînement

Le secteur du luxe est aussi surveillé de près par des organisations non gouvernementales comme la très active association de défense des animaux People of the Ethical Treatment of Animals (Peta), qui multiplie les actions coups de poing pour dénoncer les mauvais traitements infligés aux animaux.

Gucci organisera une vente aux enchères des stocks qui lui resteront au profit des organisations de défense des droits des animaux The Humane Society International et LAV.

Cette décision, prise par une marque aussi puissante, dont les ventes explosent notamment auprès des jeunes générations, pourrait avoir un important effet d'entraînement.

Après l'affaire du croco

En 2015, la chanteuse Jane Birkin avait demandé à Hermès de débaptiser l'emblématique sac qui porte son nom pour protester contre les pratiques d'abattage dans une ferme de crocodiles dénoncées par cette association.

Stella McCartney, autre marque du groupe Kering, a quant à elle toujours banni l'usage des peaux animales et utilise des cuirs synthétiques. L'italien Armani a déjà opté pour la fourrure synthétique tandis que le site multi-marques Yoox Net-A-Porter, a banni les accessoires et les vêtements en fourrure vendus sur sa plate-forme.

Kering publiera son chiffre d'affaires du troisième trimestre le 24 octobre.

 
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