Guyane: l'accord publié au Journal Officiel

Guyane: l'accord publié au Journal Officiel

manifestation du 28 mars 2017

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 02 mai 2017 à 12h17

Après un mois de conflit social, un accord de sortie de crise a été signé entre les différents protagonistes du mouvement le 22 avril dernier. Le texte, paru ce mardi au 'Journal Officiel', prévoit des mesures d'urgence pour un montant total de 1,086 milliard "sans préjudice du pacte fiscal et social et de mesures supplémentaires".

2,1 milliards d'euros de mesures supplémentaires

Comme annoncé le 22 avril dernier, ce plan acte également la demande de mesures supplémentaires du collectif et des élus à hauteur de 2,1 milliards d'euros. L'Etat "s'engage à ce qu'elles fassent sans délai l'objet d'un examen prioritaire pour programmer et mettre en oeuvre un plan additionnel tant d'investissement que de fonctionnement", précise le texte.

L'accord prévoit aussi la cession gratuite, par l'Etat, de 250.000 hectares de foncier (domaine privé de l'Etat) à la Collectivité Territoriale de Guyane et aux communes.

Pas de procédure disciplinaire pour les manifestants

Les signataires sont par ailleurs convenus qu'ils n'initieraient "aucune procédure disciplinaire, civile, pénale ou administrative (notamment les contraventions de grande voirie) à l'encontre des participants aux mouvements de revendications de février à avril 2017".

Le mouvement social entamé fin mars avait débouché sur une grève générale et s'était cristallisé autour de revendications portant sur la sécurité. Il exprimait également un malaise profond dans ce territoire frappé par un chômage endémique, deux fois supérieur à la moyenne du pays (22,3%).

 
0 commentaire - Guyane: l'accord publié au Journal Officiel
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]