Hausse "exceptionnelle" des livraisons de carburants en mai

Hausse "exceptionnelle" des livraisons de carburants en mai©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 16 juin 2016 à 17h46

L'Union française des industries pétrolières (Ufip) a enregistré une hausse exceptionnelle des livraisons de carburants en mai, par rapport à la même période de l'an dernier (+16,6%). Le constat est le même pour le gazole (+17%) et les supercarburants (+15%). Depuis le début de l'année, la hausse des livraisons est de respectivement +3,6%, +4,5% et +3,4%.

Mouvements sociaux et crainte de pénurie

L'Ufip explique cette hausse record par "la crainte d'une pénurie générée par les mouvements sociaux contre la loi travail". Le mois dernier, de nombreuses raffineries ont en effet été bloquées par les salariés, à l'appel des syndicats. Certaines régions ont été particulièrement touchées comme le Nord, l'Ouest, l'Ile-de-France et la région Midi-Pyrénées.

A plusieurs reprises, le gouvernement avait assuré que le pays n'était pas en situation de pénurie. Il a cependant puisé dans ses réserves stratégiques, afin "de répondre plus rapidement aux objectifs de livraison de telle ou telle région". Peu à peu, les blocages ont été levés, notamment grâce à l'intervention des forces de l'ordre.

 
0 commentaire - Hausse "exceptionnelle" des livraisons de carburants en mai
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]