Hôpitaux : 16.000 suppressions de lits à venir ?

Hôpitaux : 16.000 suppressions de lits à venir ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 30 mars 2016 à 10h45

Dans le cadre du plan d'économies de trois milliards d'euros imposé aux hôpitaux entre 2015 et 2017, le gouvernement s'apprêterait à demander la suppression de 16.000 lits dont un peu plus de 3.000 en Ile-de-France, près de 1.500 en Rhône-Alpes et près de 1.000 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, selon les informations du 'Figaro'. Ces suppressions de lits s'accompagneraient de suppressions de postes, estime le journal, étant donné que la masse salariale représente 65% du budget total des établissements hospitaliers.

Rétablir l'équilibre des comptes

'Le Figaro' rappelle que le déficit des hôpitaux atteint les 11 milliards d'euros. A de nombreuses reprises, la Cour des comptes a réclamé la fermeture de lits en hôpital. En 2012 par exemple, elle notait que dans les activités de soins de suite et de réadaptation, le taux d'occupation "n'était pas optimal puisque voisin de 85%, certains établissements de l'échantillon ne parvenant  pas même à 75%". Plus récemment, en 2015, la chambre régionale des comptes de Normandie a également recommandé au groupe hospitalier du Havre "une baisse du capacitaire de 20% et une baisse des  effectifs de 150 équivalents temps plein pour rétablir durablement l'équilibre structurel des comptes".

Vieillissement de la population

Du côté du personnel hospitalier, la pilule risque d'avoir du mal à passer. En septembre dernier déjà, Gérard Vincent, délégué général de la Fédération hospitalière de France estimait dans les colonnes du 'Parisien', que "le vrai motif de ces fermetures, c'est que l'on veut montrer des gages visibles à Bruxelles. Il rappelait par ailleurs que, dans un contexte de vieillissement de la population, ces suppressions étaient difficilement justifiables...

 
0 commentaire - Hôpitaux : 16.000 suppressions de lits à venir ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]