HSBC : le procès d'Hervé Falciani ajourné

HSBC : le procès d'Hervé Falciani ajourné©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 12 octobre 2015 à 11h59

Le procès de l'ex-employé de la banque HSBC, Hervé Falciani qui devait débuter ce lundi en Suisse a été ajourné, rapporte le quotidien helvétique 'Le Temps'. Ce dernier, qui doit être jugé par le tribunal fédéral pénal à Bellinzona, dans le canton du Tessin, pour "soustraction de données, espionnage économique, violation du secret commercial et violation du secret bancaire" était absent. Son procès est donc repoussé au 2 novembre prochain. En cas de nouvelle absence, le tribunal le jugera par défaut.

Traquer les fraudeurs

Entre 2008 et 2014, Hervé Falciani a transmis, aux autorités de plusieurs pays dont la France, des listings de citoyens détenant des comptes en Suisse de la banque HSBC. L'établissement bancaire lui reproche donc d'avoir copié ces données pour ensuite les divulguer. Hervé Falciani dit avoir procédé ainsi afin que les autorités traquent les fraudeurs. Arrêté en Espagne durant l'été 2012, il a été remis en liberté et la justice espagnole a rejeté une demande d'extradition vers la Suisse. Il vit aujourd'hui en France, rappelle l'agence de presse Reuters.

Ces listings ont permis d'ouvrir une enquête dans plusieurs pays dont la France. Elle porte sur des soupçons de blanchiment de fraude fiscale par sa filiale suisse de banque privée en 2006-2007.

 
0 commentaire - HSBC : le procès d'Hervé Falciani ajourné
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]