HSBC parie sur une chute de la livre en cas de "Brexit"

HSBC parie sur une chute de la livre en cas de "Brexit"

Londres Grande Bretagne

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 24 février 2016 à 15h22

HSBC estime dans une note publiée mercredi que la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne aurait de lourdes répercussions sur la monnaie et l'activité du pays. "Un oui au Brexit aurait des conséquences potentielles énormes pour toutes les catégories d'actifs (...) Nous pensons que l'incertitude pourrait saisir l'économie britannique, provoquant en puissance un ralentissement de la croissance et un effondrement du sterling", estime la banque.

-1,5 point de PIB

Selon elle, le sterling pourrait perdre de 15% à 20% contre le dollar, tombant aux alentours de ses plus bas du milieu des années 80, ce qui induirait la parité avec l'euro. Le plongeon du sterling aurait pour effet d'augmenter l'inflation de peut-être cinq points au plus et de retrancher un point à un point et demi à la croissance, réduisant de moitié à peu près la prévision de croissance de la banque qui est de 2,3% en 2017. HSBC ajoute que la croissance risquerait d'être encore plus attaquée si la Banque d'Angleterre décidait de relever les taux d'intérêt pour compenser la chute de la livre.

Coude à coude

Les derniers sondages menés en Grande-Bretagne montrent que l'écart se réduit entre pro et anti-Brexit, alors que le référendum promis par le Premier ministre David Cameron se tiendra le 23 juin. Le soutien au maintien dans l'UE recueille 51%, tandis que 39% se déclarent partisans d'un "Brexit" et 10% indécis, selon un sondage de l'institut ComRes que publie le 'Daily Mail' mercredi. L'écart s'est réduit de six points par rapport à janvier. Un autre sondage, réalisé par l'institut YouGov pour le 'Times', place les deux camps au coude à coude (38% pour le Brexit, 37% contre, 25% d'indécis).

 
0 commentaire - HSBC parie sur une chute de la livre en cas de "Brexit"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]