Impôt sur le revenu : près d'un Français sur deux a déclaré en ligne

Impôt sur le revenu : près d'un Français sur deux a déclaré en ligne©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 04 juillet 2016 à 21h46

Plus de 18 millions de contribuables, soit 49% des ménages, ont déclaré leurs revenus via internet cette année, a annoncé lundi le ministère de l'Economie et des Finances dans un communiqué. Ces chiffres affinent et confirment un premier bilan que l'on pouvait tirer dès le 8 juin des données de l'administration fiscale.

Il s'agit d'une augmentation de 23% par rapport à 2015, ce qui représente 3,4 millions de ménages supplémentaires. Le ministère salue le succès de la déclaration en ligne, qui "témoigne de l'intérêt toujours plus grand des usagers pour la dématérialisation de leurs démarches fiscales". Bercy se félicite aussi du bon fonctionnement technique des serveurs, en notant que "le service a parfaitement fonctionné pendant les pics de connexion, à près de 1 million de déclarations par jour (et plus de 100.000 déclarations par heure)".

La télédéclaration sera progressivement généralisée d'ici à 2019

Le succès de la campagne 2016 de l'impôt sur le revenu en ligne est en grande partie à attribuer à l'obligation faite dès cette année aux ménages dont les revenus sont supérieurs à 40.000 euros de faire leur déclaration via internet. L'an prochain, ce seuil de revenus tombera à 28.000 euros, puis à 15.000 euros en 2018, avant la généralisation de la télédéclaration en 2019.

Les récalcitrants, qui tiendront malgré tout à continuer à faire une déclaration papier, se verront infliger une amende forfaitaire de 15 euros par déclaration après deux manquements.

 
1 commentaire - Impôt sur le revenu : près d'un Français sur deux a déclaré en ligne
  • avatar
    virgilinternationnal -

    On se croirais dans une dictature digne de l URss.Obliger de declarer en ligne sinon mine de sel pour 10 ans. Merci sapin nous penserons a vous dans quelques temps.DU BALAI;

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]