Impôts : avec Macron, le prélèvement à la source serait reporté

Impôts : avec Macron, le prélèvement à la source serait reporté©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 05 mai 2017 à 20h02

Malgré la campagne d'information menée actuellement par Bercy, le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu ne verra sans doute pas le jour dès le 1er janvier prochain. Interrogé sur la mise en oeuvre de cette réforme, Emmanuel Macron a ainsi déclaré vendredi sur 'RTL' qu'"en toute hypothèse, ce ne sera pas en janvier 2018".

"Je veux être sûr de la charge que cela représente pour les chefs d'entreprises (...) Il faut comprendre l'impact que ça aura pour nos concitoyens psychologiquement lorsqu'ils recevront une fiche de paie où, optiquement, le salaire aura baissé. (...) Ce sont des choses qui s'expliquent", a-t-il expliqué.

En outre, le programme du candidat d'En Marche prévoit de supprimer certaines cotisations salariales et celles-ci seraient compensées - mais seulement en partie- par une hausse de CSG, ce qui créera un effet net positif sur la fiche de paie des salariés. Or, ce coup de pouce salarial passerait inaperçu si l'impôt sur le revenu était prélevé à la source à la même date.

Vers une expérimentation préalable ?

Début avril, Emmanuel Macron avait déjà laissé entendre qu'il souhaitait prendre son temps sur ce dossier techniquement délicat, et qui divise les Français. Bien que favorable au principe du prélèvement à la source, pratiqué dans de très nombreux pays, le candidat d'En Marche avait déjà déclaré fin mars qu'il était important d'éviter les "loupés techniques".

Il avait indiqué sur la radio 'Europe 1' que s'il était élu président de la République, il préfèrerait décaler l'entrée en vigueur du prélèvement à la source (probablement d'un an), afin de permettre au préalable une expérimentation.

 
9 commentaires - Impôts : avec Macron, le prélèvement à la source serait reporté
  • avatar
    PICOTA -

    Comment mettre deux lignes pour réduire les salaires nets correspondant au vrai pouvoir d'achat des salariés !! l'augmentation de la CSG 1.7 % pour tous et le prélèvement à la source pour les salariés imposables ! cela va faire une baisse visible sérieuse de pouvoir d'achat. il en sera de même pour les retraités !!! alors cachons ce qu'il ne faut pas montrer pour éviter les grandes colères des citoyens !!! ils vont continuer à nous prendre pour des nouilles comme avant !
    Le prélèvement à la source, nos voisins l'ont fait depuis des dizaines d'années mais chez nous il faut toujours, tout nous cacher, pour mieux nous tromper ! nous avons les politiques les plus hypocrites de l'Europe et c'est toujours plus de magouilles !!
    Pour les indépendants, pour avoir un prélèvement à la source, il faudrait déjà déclarer la source ! là, il faudra trouver le tiroir caisse secret ! la fraude à la TVA, la fraude à la CSG, la fraude à l'impôt sur le revenu : des beaux jours en perspective ! eux bénéficieront du droit à l'erreur que va leur offrir Macron ! on a pas les moyens de payer des contrôleurs !

  • avatar
    PP65 -

    Toutes les magouilles du MINISTRE pour augmenter son score
    APRES CE SERA LE BATON
    FRANCE je suis heureux d être vieux

  • avatar
    papy4485 -

    normal avec macron les salaires vont Etres gelé ou diminués donc en ne prélevant pas à la source la paye ne bougera, pas si le prélèvement se fesait les payes diminuaient et donc explosion sociale ,voila la réponse est simple

  • avatar
    Mafiosi -

    Enfin, du bon sens ........

  • avatar
    ulna -

    On ne peut avoir confiance en cet indécis , la vraie image de Hollande .............................

    avatar
    Mafiosi -

    réforme brouillonne des socialos, impossible à mettre en œuvre techniquement .......

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]