Japon : adoption d'un projet de budget inédit

Japon : adoption d'un projet de budget inédit©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 24 décembre 2015 à 13h45

Dépenses record en vue pour le Japon ? Le gouvernement a approuvé jeudi un projet de budget pour l'année fiscale 2016-2017 qui, s'il est adopté, prévoit à compter du 1er avril, un montant de dépenses jamais vu auparavant. Elles s'élèveraient à 96.720 milliards de yens (soit 733 milliards d'euros environ).

Dépenses et recettes inédites

Une grande partie de celles-ci seraient consacrées aux prestations sociales - en hausse de 441 milliards de yens à 31.970 milliards, 242 milliards d'euros - pour faire face notamment au vieillissement de la population. Par ailleurs, 5.000 milliards de yens (38 milliards d'euros) seraient dédiés à la défense nationale, un montant là aussi inédit. Mais comment le Premier ministre, Shinzo Abe, compte-t-il financer ces dépenses ? Il table sur des recettes fiscales de 57.600 milliards de yens (436 milliards d'euros), en augmentation de 5,6% par rapport au budget sortant. "Cette hausse des rentrées fiscales serait rendue possible par l'augmentation attendue des bénéfices des entreprises", souligne Reuters.

Budget "pertinent"

Le Japon réduirait ainsi son recours à l'endettement, limitant le total de ses émissions d'obligations à 34.430 milliards de yens (261 milliards d'euros), soit 35,6% du total des dépenses programmées. Il faut remonter à 2008, avant la crise financière, pour retrouver un ratio aussi bas. "Ce budget est pertinent pour faire les premiers pas vers notre nouvelle politique budgétaire, qui vise à combiner relance économique et consolidation budgétaire", a expliqué le ministre des Finances, Taro Aso, qui présentait mardi les grandes lignes de la loi de finances.

 
0 commentaire - Japon : adoption d'un projet de budget inédit
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]