Japon : statu quo de la part de la Banque centrale

Japon : statu quo de la part de la Banque centrale©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 19 novembre 2015 à 10h01

Statu quo du côté de la banque centrale du Japon (BoJ) qui a maintenu jeudi sa politique monétaire déjà très accommodante. Elle a toutefois rappelé son engagement à accroître la masse monétaire à un rythme annuel de 80.000 milliards de yens (environ 600 milliards d'euros) par le biais de rachats d'emprunts d'Etat et d'actifs plus risqués. La BoJ table en effet sur une reprise modérée de l'activité.

Indicateurs dans le rouge

Pourtant, les indicateurs sont dans le rouge. Au troisième trimestre, l'économie nipponne est retombée en récession, avec un PIB qui s'est contracté de -0,8% en rythme annualisé, après -0,7% enregistré sur les trois mois précédents. Par ailleurs, le ministère des Finances a annoncé un recul des exportations du pays, de -2,1% en octobre, pour la première fois depuis un an, en raison de la faiblesse de la demande chinoise. Toutefois, la balance commerciale a dégagé un excédent de 111,5 milliards de yens (843 millions d'euros), alors que les économistes l'attendaient en déficit de 292 milliards de yens.

Reprise progressive

D'après les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) actualisées le 5 octobre dernier, le PIB nippon devrait croître de +0,6% cette année, puis de 1% en 2016. "La reprise progressive s'explique par l'augmentation des rémunérations réelles et la montée des cours des actions qui résulte de l'assouplissement quantitatif et qualitatif supplémentaire opéré par la Banque du Japon, ainsi que par la baisse des prix du pétrole et des produits de base", fait valoir l'institution

 
0 commentaire - Japon : statu quo de la part de la Banque centrale
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]