JO: Paris-2024, un projet "extrêmement limité" sur le plan budgétaire, assure Macron

JO: Paris-2024, un projet

Le président Emmanuel Macron (g) en conférence de presse, le 11 juillet 2017 à Lausanne

A lire aussi

AFP, publié le mardi 11 juillet 2017 à 14h50

Organiser les jeux Olympiques à Paris en 2024 est un projet "extrêmement limité" sur le plan budgétaire, a assuré mardi à Lausanne Emmanuel Macron, rappelant que sur un budget global de 6,6 mds EUR, l'Etat apportera "environ 1 md EUR".

"C'est un très bon projet. Il n'est pas inconsidéré sur le plan budgétaire, il est extrêmement limité", a déclaré M. Macron devant la presse, interrogé sur l'opportunité d'accueillir les Jeux alors que l'économie française connaît une croissance limitée et que l'Etat réduit ses dépenses.

Paris-2024 "s'inscrit dans les projets de mobilisation et dans les investissements dont notre pays a besoin et réduire les coûts de fonctionnement courants ce n'est pas arrêter d'investir pour l'avenir, au contraire", a ajouté le président.

Le budget global des JO-2024 à Paris s'établit, selon le dossier de candidature, à 6,65 mds EUR, dont 3,65 mds pour le Comité d'organisation des Jeux (Cojo) et 3 mds pour les investissements. Les aides publiques s'établiront à 1,5 md EUR, dont 1 md apporté par l'Etat, le reste par les collectivités.

Ce projet, et "c'est justement sa caractéristique et sa force et c'est ce qui m'a conduit à le soutenir dès que j'étais à Bercy comme ministre (...) c'est que 95% des structures sont existantes ou temporaires, ce qui fait qu'on ne va pas construire des éléphants blancs", a encore expliqué M. Macron.

"C'est un coût total d'environ 1 md EUR qui sera porté par l'Etat, ce qui est raisonnable et qui n'a rien à voir avec des projets comparables par le passé", a encore expliqué le président français qui a participé à la présentation du projet parisien devant les membres du CIO.


M. Macron a encore expliqué qu'"il y a des économies de fonctionnement et il y aura des investissements qui seront faits en parallèle, je m'y suis engagé pendant ma campagne. Il y aura un plan d'invesitsement de 50 mds EUR qui permetttra de faire beaucoup de choses et d'embrasser ce qui fera la société française de demain".

ebe/arb

 
0 commentaire - JO: Paris-2024, un projet "extrêmement limité" sur le plan budgétaire, assure Macron
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]