Joël Robuchon ouvre une école de cuisine à Poitiers... avec des capitaux chinois

Joël Robuchon ouvre une école de cuisine à Poitiers... avec des capitaux chinois

Joël Robuchon

A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 19 novembre 2015 à 19h32

L'appétit de Joël Robuchon n'a pas de limites. Le célèbre chef cuisinier français, qui exploite une quinzaine de restaurants dans le monde, dont huit en Asie (Tokyo, Hong Kong, Macao, Taipeh) vient d'annoncer la création d'un institut international de cuisine en France, près de Poitiers.

Un pool d'investisseurs chinois à hauteur de 65 ME

La future école s'installera à Montmorillon, près de Poitiers (Vienne), dans un ancien séminaire du XIIè siècle, qui rappelle celui de Mauléon (Deux Sèvres) où Joël Robuchon a appris son métier dans sa jeunesse. Le projet, qui représente un investissement de 65 millions d'euros, sera financé par un pool d'investisseurs chinois, emmené par Wu Zhong, l'un des représentants de la Chine à l'Unesco, a indiqué M. Robuchon en présentant le projet.

Le premier objectif de cette école sera d'attirer des cuisiniers asiatiques et chinois, amateurs ou professionnels, séduits par la réputation de la cuisine française et la renommée internationale de Joël Robuchon.

L'institut de gastronomie devrait ouvrir ses portes d'ici la fin 2017, ou début 2018, après deux ans de travaux dans des locaux qui appartiennent aujourd'hui au Centre hospitalier de Montmorillon.

Une centaine d'emplois créés, Jean-Pierre Raffarin en soutien

L'établissement sera dirigé par Guy Job, proche collaborateur de Joël Robuchon, et devrait permettre la création d'une centaine d'emplois permanents. "Depuis plus de dix ans, je dois aider des jeunes qui veulent devenir cuisiniers mais qui ne trouvent pas de places parce que les bonnes écoles, comme Ferrandi, sont saturées", a ainsi expliqué Guy Job, cité par le site "lesechos.fr".

Le projet d'institut gastronomique Joël Robuchon, en gestation depuis plusieurs années, a été soutenu par l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, originaire de Poitiers, sénateur Les Républicains de la Vienne et ancien président du Conseil régional de Poitou-Charentes de 1988 à 2002. Fin octobre, M. Raffarin et le maire de Montmorillon, Yves Bouloux, se sont rendus à Chengdu, en Chine, au forum d'affaires France-Sichuan, afin de promouvoir le projet.

 
0 commentaire - Joël Robuchon ouvre une école de cuisine à Poitiers... avec des capitaux chinois
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]