Journée de mobilisation ce jeudi contre la loi Travail

Journée de mobilisation ce jeudi contre la loi Travail

avril 2016 France contre la loi Travail

A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 12 mai 2016 à 10h45

Ce jeudi 12 mai devait être le dernier jour de débats à l'Assemblée nationale sur le projet de loi Travail. A cette occasion, FO et CGT, les organisations syndicales FSU et Solidaires ainsi que UNEF, FIDL et UNL avaient appelé à une journée de manifestations. Depuis, le Premier ministre, Manuel Valls, a engagé la responsabilité de son gouvernement sur le texte, en ayant recours à l'article 49-3 de la Constitution.

Amplifier la mobilisation

"Le choix par le gouvernement de l'imposer sans débat est une raison supplémentaire de mobilisation", écrit Force Ouvrière dans un communiqué. "J'entends cette petite musique qui consiste à dire que si le 49-3 passe, le texte est adopté. Faux. La procédure continue. La mobilisation est plus que jamais indispensable. C'est pour cette raison que, pour la première fois, nous appelons à trois dates de grève, dans une échéance très resserrée", ajoute le leader de la CGT, Philippe Martinez, dans les colonnes de L'Humanité. Mardi, l'intersyndicale a en effet décidé de deux nouvelles journées de mobilisation les 17 et 19 mai prochains. Mais en période d'examens et de partiels; les organisateurs craignent de voir moins de jeunes dans les rues.

Motion de censure

Suite au recours à l'article 49-3 de la Constitution, les députés de droite ont déposé une motion de censure contre le gouvernement, alors que la gauche a échoué de peu à en déposer une, en obtenant 56 signatures sur les 58 nécessaires. Mercredi, le Front de Gauche s'était dit prêt à voter la motion de droite, si aucune solution n'était trouvée de son côté. En revanche, les députés socialistes ne devraient pas la valider. Il y a donc peu de chance que cette motion, soumise au vote ce jeudi après-midi, soit adoptée. Pour cela, elle doit obtenir la voix de 289 députés.

 
0 commentaire - Journée de mobilisation ce jeudi contre la loi Travail
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]