L'AIE table sur un marché du pétrole globalement équilibré l'an prochain

L'AIE table sur un marché du pétrole globalement équilibré l'an prochain©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 12 octobre 2017 à 10h26

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) n'anticipe pas une forte inflation des prix du pétrole l'an prochain. Dans son dernier rapport mensuel, elle explique que la hausse des stocks mondiaux, l'augmentation de la production des pays n'appartenant pas à l'OPEP et la demande globalement stable de brut pourraient peser sur les prix de l'or noir malgré les efforts du cartel et de certains gros producteurs. "Si l'on considère l'ensemble de l'année 2018, la demande de pétrole et la production hors OPEP augmenteront à peu près au même rythme", indique l'AIE.

Besoin d'une discipline continue selon l'AIE

Alors que l'accord historique conclu entre membres de l'Opep et certains grands producteurs comme la Russie pourrait être prolongé après le mois de mars, l'organisation affirme que "les prochaines semaines avant la réunion des producteurs à Vienne, le 30 novembre, seront cruciales pour orienter leur décision sur la production. Beaucoup a été fait pour stabiliser le marché mais pour tirer parti de ce succès en 2018 il faut une discipline continue".

Des prévisions inchangées

L'AIE qui laisse ses prévisions inchangées, à savoir une hausse de la consommation de 1,6 million de barils par jours cette année, et de 1,4 mbj en 2018, souligne que la production de l'Opep a reculé de 400.000 bj en septembre, à 32,65 mbj. L'exploitation mondiale a néanmoins progressé de 90.000 bj à 97,5 mbj compte tenu de la hausse de la production hors-Opep, et notamment des producteurs de schiste américains. Au global, la production des pays n'appartenant pas au cartel devrait augmenter de 0,7 mbj cette année et de 1,5 mbj en 2018.

 
0 commentaire - L'AIE table sur un marché du pétrole globalement équilibré l'an prochain
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]