L'appel aux éventuels repreneurs d'Alitalia est lancé

L'appel aux éventuels repreneurs d'Alitalia est lancé

Les administrateurs d'Alitalia, placée sous tutelle par Rome, ont lancé mercredi soir l'appel à manifestation d'intérêts pour la reprise totale ou partielle de la compagnie aérienne en difficulté.

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AFP, publié le mercredi 17 mai 2017 à 23h11

Transport: les administrateurs d'Alitalia, placée sous tutelle, ont lancé l'appel à manifestation d'intérêts pour une reprise totale ou partielle

Les administrateurs d'Alitalia, placée sous tutelle par Rome, ont lancé mercredi soir l'appel à manifestation d'intérêts pour la reprise totale ou partielle de la compagnie aérienne en difficulté.

Alitalia, qui compte 12.500 salariés, a été placée sous tutelle le 2 mai sur décision du ministère des Transports, après une demande en ce sens des actionnaires à la suite du rejet par les salariés d'un plan de restructuration.

Lors d'un référendum organisé du 20 au 24 avril, auquel près de 90% des salariés ont participé, les employés avaient rejeté à 67% un plan prévoyant 1.700 suppressions d'emplois et une baisse de salaire de 8% pour une partie du personnel.

Les manifestations d'intérêt doivent être présentées avant le 5 juin, selon le texte publié mercredi soir.

Elles peuvent prendre la forme d'une reprise en bloc, d'une restructuration économique ou financière, ou d'une reprise seulement de parties de la compagnie (biens, contrats...).

Elles peuvent être présentées par des entreprises, seules ou en alliance.

Le gouvernement, qui a exclu toute nationalisation, privilégie une vente d'un bloc de la société --détenue pour l'heure à 49% par l'émiratie Etihad-- afin de permettre sa relance.

Le ministre des Transports, Graziano Delrio, s'est dit "certain" mardi qu'il y aurait des offres, en soulignant que les trois commissaires étaient "déjà en train de réfléchir à une ébauche de plan industriel"

Vue comme un acheteur potentiel, la compagnie aérienne allemande Lufthansa a déclaré n'avoir aucune intention de reprendre Alitalia.

Discours relativement similaire chez Air France-KLM: "Je ne crois pas que l'expérience passée, à la fois de KLM et celle d'Air France, dans ses rapports avec Alitalia nous incite à refaire l'expérience d'une présence directe en Italie. D'autant plus que (...) nous pouvons capter le marché italien par nos hubs de Roissy et de Schiphol", a souligné mardi le PDG d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, devant l'AG des actionnaires.

Le groupe énergétique italien Eni a également exclu de venir au secours de la compagnie, de même que le géant italien de l'aéronautique et de la défense Leonardo S.p.A., ou encore les banques UniCredit et Intesa Sanpaolo, qui en sont actionnaires.

M. Delrio a lui-même écarté une entrée au capital d'Alitalia des chemins de fer italiens. Il faut "des investisseurs de moyen-long terme ou des opérateurs du secteur", a-t-il estimé.

La presse italienne évoque un possible intérêt de compagnies ou fonds chinois.

M. Delrio a jugé "anachronique et obsolète" le seuil maximal de 49% du capital des compagnies aériennes européennes pouvant être détenu par des investisseurs étrangers.

Alitalia a subi de plein fouet la concurrence des compagnies à bas coût, comme Ryanair, et accumule les pertes depuis des années.

Alors que ses caisses étaient à sec, le gouvernement Rome a décidé le 2 mai d'un prêt relais de 600 millions d'euros pour lui permettre de continuer à voler pendant six mois.

 
1 commentaire - L'appel aux éventuels repreneurs d'Alitalia est lancé
  • Mafiosi -

    Les "éventuels repreneurs" demanderont à être payés par l’État Italien avant de faire une offre ......
    Le dépôt de bilan est garanti.
    Mélenchon saura redresser cette entreprise ......... MDR !

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