L'assistante maternelle, premier mode de garde pour les moins de 3 ans

L'assistante maternelle, premier mode de garde pour les moins de 3 ans

allocations familiales

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 02 novembre 2016 à 14h28

Comment s'organisent les parents travaillant à temps complet pour faire garder leur(s) enfant(s) de moins de trois ans ? Dans une étude publiée ce mercredi, la Drees, service rattaché au ministère des Affaires sociales s'est penchée sur la question. Au moment de l'enquête, menée en 2013, seulement un enfant sur trois environ - soit environ 650.000 individus - a ses deux parents qui travaillent à temps complet.

Assistante maternelle comme 1er mode de garde

Dans le cas où les deux parents travaillent à temps complet, "73% des enfants sont gardés par un autre intervenant la majeure partie du temps de la semaine", contre 40% des enfants de moins de trois ans dont les parents vivent en couple. Dans 39% des cas, l'enfant est confié à une assistante maternelle, contre 19% à un établissement d'accueil du jeune enfant ou d'autres intervenants (11%) tels que les grands-parents.

Cette répartition s'explique aussi par le manque de places en crèches et en écoles pour les enfants de moins de trois ans. En 2013, François Hollande s'était engagé à créer  275.000 places d'accueil supplémentaires pour les 0-3 ans, dont 100.000 places en crèches et 75.000 possibilités en école.

446 euros en moyenne, avant déduction des aides

Pour les parents exerçant à temps complet, le mode de garde représente ainsi une dépense moyenne de 446 euros par mois et par enfant avant déduction des aides éventuelles (allocations, crédit d'impôts) et de 215 euros, une fois ces aides déduites, contre respectivement 345 et 160 euros pour l'ensemble des enfants dont les parents vivent en couple, détaille la Drees. La garde à domicile et les assistantes maternelles sont, de loin, les modes de garde les plus onéreux pour les ménages.

 
0 commentaire - L'assistante maternelle, premier mode de garde pour les moins de 3 ans
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]