L'Autorité de la concurrence enquêterait sur un cartel des lunettes

L'Autorité de la concurrence enquêterait sur un cartel des lunettes

Lunettes vue opticien

A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 20 octobre 2016 à 15h02

L'Autorité de la concurrence s'apprête à condamner un cartel dans le secteur des lunettes, d'après les informations du 'Figaro'. Une dizaine de fabricants de montures et distributeurs de lunettes seraient concernés. Il auraient reçu en mai 2015 une notification des griefs dans le cadre "d'une procédure contentieuse", précise le quotidien.

Le distributeur GrandVision (Générale d'Optique, Grand Optical) et les industriels Luxottica et Safilo, qui détiennent les licences de nombreuses marques de luxe, seraient dans le viseur du gendarme de la concurrence, tout comme Alain Afflelou, qui a annoncé cette semaine son retour en bourse -  l'information a d'ailleurs filtré dans le document de base.

Entente verticale

Ce dernier aurait mis au jour "une entente verticale, entre industriels et distributeurs, sur les prix des montures, qui impliquerait également des marques de luxe ayant confié une licence de fabrication et de distribution à des industriels", explique 'Le Figaro'. La décision devrait être rendue d'ici à 2017.

Les sanctions de l'antitrust varient selon l'importance du préjudice et les montants en jeu. Pour Afflelou, qui a réfuté les accusations, le plafond de condamnation serait de 12,5 millions d'euros, pour des faits allant de 2005 à 2009 mais rien ne garantit que cela n'ira pas au-delà, d'autant que la société a déjà fait l'objet d'une condamnation par le régulateur, ce qui peut entraîner une majoration des amendes. Aucun montant n'a été provisionné à ce stade. Luxottica n'a rien mis de côté non plus, précise 'Le Figaro', mais son compatriote Safilo a prévu 17 ME dans ses comptes.

 
0 commentaire - L'Autorité de la concurrence enquêterait sur un cartel des lunettes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]