L'embellie se poursuit pour le moral des patrons de PME et ETI

L'embellie se poursuit pour le moral des patrons de PME et ETI

bureau entreprise

A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 19 novembre 2015 à 18h25

Le moral des patrons de PME et d'ETI (entreprises de taille intermédiaire) continue de progresser. D'après le dernier Observatoire OpinionWay-Banque Palatine-Challenges publié jeudi, la confiance des patrons concernant leur propre entreprise atteint son meilleur niveau, à 82%. Le chiffre est moins bon en ce qui concerne la confiance dans l'économie française (44%), mais elle progresse de huit points "et culmine à un niveau jamais atteint depuis l'été 2011", écrivent les auteurs de cette étude. Concernant l'économie mondiale, le moral est bon pour à 55% des sondés (+8 points).

Du mieux sur l'activité

Interrogés sur leurs prévisions de croissance, les dirigeants voient également une embellie. Ainsi, 85% d'entre eux prévoient de maintenir ou augmenter leur chiffre d'affaires, soit une hausse de 6 points. Ils sont 52% à anticiper une stabilité (+9 points), alors que les prévisions de hausse ou de baisse de l'activité perdent du terrain (-3 points ; -5 points).

Plus d'embauches

Sur le plan des prévisions d'embauches, "les PME-ETI envisagent majoritairement de maintenir le nombre de leurs salariés (78%), et notamment le nombre de cadres (85%)", écrivent les auteurs de cette étude. Le solde positif pour l'emploi des salariés s'accentue : 16% prévoient d'augmenter le nombre de salariés (+ 2 points) vs 6% prévoyant de le réduire (-3 points), soit un solde de +10 points (5 points de plus qu'en octobre dernier). Pour les cadres, il est également positif avec 9% de prévisions d'augmentation contre 6% d'intentions de réduction.

 
0 commentaire - L'embellie se poursuit pour le moral des patrons de PME et ETI
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]