L'emploi intérimaire a bondi de 9,1% en avril

L'emploi intérimaire a bondi de 9,1% en avril

intérim recherche emploi entretien

A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 30 mai 2016 à 10h48

C'est un plus haut depuis décembre 2015 : l'intérim a vu sa croissance bondir de 9,1% au mois d'avril, après avoir déjà enregistré une hausse de 5,9% au mois de mars. "L'emploi intérimaire progresse dans l'ensemble des grands secteurs d'activité : les transports (+14,8%), les services (+11,6%), le BTP (+8,9%), l'industrie (+8,1%) et le commerce (+4,1%)", écrit Prism'emploi dans un communiqué publié lundi. Au cours des quatre premiers mois de l'année, l'emploi intérimaire a enregistré une hausse de 6,3% par rapport à la même période de 2015.

Surtout chez les ouvriers qualifiés

Cette progression est observée surtout chez les ouvriers qualifiés (+13,2%), les cadres et professions intermédiaires (+10,7%), et les employés (+9,8%). La progression est plus modérée chez les ouvriers non qualifiés (+5,3%). "Les effectifs intérimaires augmentent le plus fortement en Île-de-France (+16,2 %) et en Pays-de-la-Loire (+16,1 %) et le moins fortement en Auvergne- Rhône-Alpes (+5,5 %), Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (+3,8 %) et en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (+3,7 %)", notent les auteurs de ce baromètre.

3% de l'emploi salarié

Prism'emploi rappelle que l'intérim constitue un indicateur avancé de l'emploi, puisque les infléchissements observés interviennent 6 à 12 mois avant que les mouvements d'emploi des autres secteurs ne soient perceptibles. Néanmoins, l'intérim représente 3% de l'emploi salarié et ne peut donc pas être un "indicateur avancé du taux de chômage". Les auteurs de cette étude rappellent qu'un niveau de croissance annuel compris entre 0,6% et 0,8% permet de créer des emplois intérimaires. Le seuil permettant aux entreprises de développer de l'emploi durable se situe aux alentours de 1,5%.

 
0 commentaire - L'emploi intérimaire a bondi de 9,1% en avril
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]