L'emploi intérimaire a progressé de 5,8% au 1er semestre

L'emploi intérimaire a progressé de 5,8% au 1er semestre

intérim recherche emploi entretien

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 26 juillet 2016 à 10h50

L'emploi intérimaire a progressé de 5,8% sur les six premiers mois de l'année, soit un rythme légèrement inférieur au deuxième semestre 2015 (+6,1%). "Cette progression intervient après une année de reprise où l'intérim renouait avec la croissance (+4,4% en 2015) à la suite de trois années de baisse consécutives", détaille Prism'emploi, qui publie ces chiffres mardi, quelques heures avant la publication des chiffres du chômage pour le mois de juin.

+11% dans les transports

L'emploi intérimaire se situe désormais environ 10% en dessous de son niveau antérieur à la crise de 2008-2009. Cette reprise est concordante avec l'amélioration du PIB (produit intérieur brut) : l'intérim permet en effet aux entreprises de transformer instantanément tout surplus d'activité en emploi.

Sur le mois de juin, l'intérim a retrouvé un niveau de croissance conforme à cette tendance semestrielle, avec une hausse de 5,7%. L'ensemble des grands secteurs est orienté à la hausse au premier trimestre, avec les transports (+11%), les services (+7,4%), le BTP (+7,1%), l'industrie (+4,7%) et le commerce (+1,6%).

"Encourageant"

"La croissance observée dans le secteur des transports est un phénomène encourageant car l'accélération des échanges économiques est souvent révélatrice d'une amélioration conjoncturelle", note Prism'emploi.

Autre enseignement de ce rapport : après avoir été porté en 2015 par les qualifications de premier niveau, le développement de l'intérim s'appuie depuis le début d'année sur des métiers plus qualifiés. Les deux catégories professionnelles qui se développent le plus sont les ouvriers qualifiés (+9,3%, grâce notamment à la reprise dans le BTP) et les cadres et professions intermédiaires (+7,2%).

 
0 commentaire - L'emploi intérimaire a progressé de 5,8% au 1er semestre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]