L'emploi intérimaire a progressé de plus de 4% en 2015

L'emploi intérimaire a progressé de plus de 4% en 2015©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 27 janvier 2016 à 10h10

En 2015, l'emploi intérimaire - indicateur avancé du marché du travail - a progressé de 4,4%, ce qui représente la création de 25.000 postes en équivalent temps plein, sans toutefois retrouver ses niveaux d'avant-crise, d'après le baromètre Prism'Emploi. Cette année, la tendance doit donc être confirmée. Les auteurs rappellent ainsi que, si une croissance comprise entre 0,6% et 0,8% suffit à créer de l'intérim, elle doit être supérieure à 1,5% pour le développement de l'emploi durable.

Le BTP peine à redresser la barre

Sur l'année, deux pics ont été enregistrés : le premier en octobre (+9,6%) et le deuxième en décembre (+9,4%) sous l'effet du rattrapage de novembre, où l'activité avait ralenti après les attentats survenus à Paris. Ainsi, depuis juin, la tendance n'a cessé d'évoluer positivement. A l'exception du BTP (-6,4%), tous les secteurs d'activité ont contribué à cette hausse : +9,9% dans le commerce, +7,2% dans les transports, +5,7% dans les services et +5,1% dans l'industrie.

De même, la quasi-totalité des catégories socio-professionnelles profitent de cette embellie, à commencer par les employés (+9%). Viennent ensuite les cadres et professions intermédiaires (+7,2 %) et les ouvriers non qualifiés (+6,5 %) . Seuls les ouvriers qualifiés enregistrent une baisse des effectifs de 1%, pénalisés par la baisse d'activité dans le BTP. Enfin, à peine deux régions sont à contre-tendance : la Picardie (-0,3%) et le Poitou-Charentes (-1,3%).

 
0 commentaire - L'emploi intérimaire a progressé de plus de 4% en 2015
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]