L'engagement militaire extérieur coûte cher à la France

L'engagement militaire extérieur coûte cher à la France©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 20 octobre 2016 à 15h40

Face à la menace terroriste, la France a renforcé ses opérations militaires à l'étranger, que ce soit en Irak, en Syrie ou encore au Sahel. Selon les informations des 'Echos', le coût de ces opérations extérieures (Opex), sera compris entre 1,1 et 1,2 milliard d'euros cette année, un niveau similaire à celui enregistré au cours du quinquennat (à l'exception de 2012). L'an dernier, il s'était élevé à 1,1 milliard d'euros.

Sous-budgétisation chronique

'Les Echos' rappellent pourtant que, le gouvernement a toujours pour habitude de sous-budgétiser le montant de ces opérations dans le projet de loi de Finances. Pour cette année, il était de seulement 450 millions d'euros. Dans son rapport annuel sur le budget de l'Etat, la Cour des comptes indiquait ainsi, qu'elle avait relevé "depuis plusieurs années des sous-budgétisations importantes des surcoûts couvrant les opérations extérieures (OPEX), avec des écarts variant de 240 à 665 millions d'euros sur la période 2007-2014".

Les recommandations de la Cour des comptes

"La pratique actuelle n'est pas conforme au principe de sincérité budgétaire, des crédits de plusieurs départements ministériels étant ouverts en début d'année pour être gelés car devant servir à financer la solidarité interministérielle", faisaient valoir les Sages de la rue Cambon. Ils recommandaient alors de budgéter correctement ces opérations, en se fondant sur les opérations engagées et sur la moyenne des coûts constatés au cours des trois dernières années.

Une recommandation qui ne semble pas avoir été suivie... "La dotation au titre des Opérations extérieures (OPEX) demeure fixée à 450 millions d'euros conformément à la loi de programmation militaire actualisée", peut-on lire dans le PLF 2017.

 
0 commentaire - L'engagement militaire extérieur coûte cher à la France
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]