L'entrée en bourse de Snap est pour le mois de mars

L'entrée en bourse de Snap est pour le mois de mars

Snapchat

A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 03 février 2017 à 10h40

Snap prépare son entrée en bourse... Le propriétaire du service de messagerie Snapchat a dévoilé ses comptes pour la première fois jeudi, avant l'IPO à l'occasion de laquelle il espère lever jusqu'à trois milliards de dollars (2,8 milliards d'euros).

Le groupe basé à Los Angeles a réalisé un chiffre d'affaires 2016 de 404,5 millions de dollars, contre 58,7 millions en 2015.

Il est à la tête de 160 millions d'utilisateurs quotidiens, contre 130 millions au premier trimestre 2016. Mais la croissance de ces utilisateurs aurait ralenti sur la deuxième partie de l'année, selon Bloomberg, peut-être à cause du succès du lancement de Instagram Stories (Facebook), le clone de Snapchat Stories.

Perte importante

Malgré ces chiffres solides, l'exercice s'est soldé par une perte de 514,6 millions de dollars à comparer à un résultat négatif de 372,9 millions en 2015.

Dans les documents remis à la SEC (Securities and Exchange Commission), Snap se présente comme une entreprise jeune et inventive, visant à construire une activité de publicité en plein essor autour des jeunes, et des fans de leurs smartphones.

La société mise sur une introduction en Bourse dès le mois de mars et pourrait alors être valorisée entre 20 et 25 milliards de dollars, selon des sources. Cela représenterait la valorisation la plus élevée pour une IPO dans le secteur des hautes technologies aux Etats-Unis depuis celle de Facebook, dont le service concurrent Instagram compte 600 millions d'utilisateurs actifs.

Code "SNAP"

Snap, créé en 2012, a triplé ses effectifs l'an dernier à 1.859 salariés, sera cotée sur le New York Stock Exchange avec le code "SNAP". A l'issue de l'IPO, ses fondateurs Evan Spiegel et Robert Murphy conserveront le contrôle du groupe grâce à des actions spéciales leur assurant 10 droits de vote pour chaque action détenue.

Les autres actionnaires actuels disposeront d'un droit de vote par action tandis que les nouveaux actionnaires ne disposeront d'aucun droit de vote, ce qui ne s'était encore jamais vu pour une introduction en Bourse à Wall Street et pourrait susciter la défiance de certains investisseurs.

 
0 commentaire - L'entrée en bourse de Snap est pour le mois de mars
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]