L'Espagne est sur la bonne voie mais doit créer des emplois de meilleure qualité

L'Espagne est sur la bonne voie mais doit créer des emplois de meilleure qualité©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 14 mars 2017 à 14h55

L'Espagne est sur la bonne voie mais "doit s'attaquer au problème chronique de la lenteur des gains de productivité en favorisant l'investissement dans des entreprises innovantes", si elle veut créer des emplois de meilleure qualité, souligne l'OCDE dans une note publiée ce mardi. En outre, la lutte contre le chômage demeure une priorité absolue.

Mieux orienter les financements des banques

Pour cela, l'organisation recommande de prendre des mesures qui permettront de mieux orienter les financements provenant des banques, des marchés de capitaux et des pouvoirs publics. "Une partie des financements publics pour la recherche et le développement consentis en tant que prêts pourrait prendre plutôt la forme de subventions, et les fonds publics pourraient être réaffectés au financement des entreprises à un stade précoce, où les financements de marché sont plus rares", détaille l'organisation.

L'OCDE plaide également pour une amélioration du cadre réglementaire afin de favoriser davantage la concurrence et de réformer le droit des faillites pour permettre un recyclage du capital plus rapide et moins coûteux.

S'attaquer au niveau élevé de chômage

L'étude de l'OCDE insiste par ailleurs sur la nécessité de s'attaquer au chômage qui demeure particulièrement élevé. A fin 2016, son taux est tombé à un plus bas de sept ans, mais demeure particulièrement élevé, à 18,6%.

L'organisation recommande donc de rehausser les compétences, de développer les programmes de formation et de renforcer les services de placement, en particulier pour les jeunes et les chômeurs de longue durée. "Améliorer l'enseignement et la formation professionnels aura également un impact direct sur l'adéquation entre l'offre et la demande d'emploi et sur la productivité", ajoute-t-elle.

L'Espagne est aussi appelée à faire davantage pour lutter contre la pauvreté, en augmentant notamment le montant des prestations à destination des familles avec enfants. De même, le relèvement des taxes environnementales dégagerait des ressources supplémentaires au service d'une société plus inclusive.

 
0 commentaire - L'Espagne est sur la bonne voie mais doit créer des emplois de meilleure qualité
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]