L'Etat doit prendre des mesures urgentes de lutte contre la pollution

L'Etat doit prendre des mesures urgentes de lutte contre la pollution

Des gaz d'échappement sortant d'un véhicule.

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 12 juillet 2017 à 17h25

Dans une décision rendue ce mercredi, le Conseil d'Etat a enjoint le gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour agir contre la pollution de l'air, en ramenant les concentrations en dioxyde d'azote et en particules fines PM10 sous les valeurs limites, d'ici le 31 mars 2018.

Surveillance

La plus haute autorité administrative française avait été saisie par Les amis de la Terre, en 2015. L'association - qui s'est réjouie de cette annonce - demandait l'application d'une directive européenne transposée dans le droit national. Elle impose à la France de surveiller la qualité de l'air ambiant et fixe des valeurs limites, tout en prévoyant des mesures appropriées en cas de dépassement.

Infractions régulières

La France est régulièrement dans le collimateur des autorités européennes. En février dernier, la Commission européenne a lancé un nouvel avertissement pour "infractions continues aux limites de pollution atmosphérique". L'avis concernait alors 19 zones de qualité de l'air, notamment Paris, Marseille et Lyon, pour dépassement des valeurs limites fixées pour le NO2 (dioxyde d'azote).

 
0 commentaire - L'Etat doit prendre des mesures urgentes de lutte contre la pollution
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]