L'ex-président Lula en garde à vue dans le dossier de corruption Petrobras

L'ex-président Lula en garde à vue dans le dossier de corruption Petrobras©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 04 mars 2016 à 15h17

L'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a été placé en garde à vue vendredi. Il est interrogé par la police fédérale dans le cadre de l'enquête pour des faits de corruption au sein de la compagnie pétrolière Petrobras. Des pratiques frauduleuses au sein de l'entreprise publique auraient personnellement profité à Lula sous forme de paiements et de biens immobiliers de luxe, croient savoir les enquêteurs.

Financement des campagnes

La police estime qu'un système de corruption et de blanchiment d'argent a permis de financer des campagnes électorales et de couvrir des dépenses du Parti des travailleurs (PT) dont Lula était le chef de file. "En plus d'être le chef du parti, l'ex-président Lula était l'un des responsables qui décidaient en dernier ressort de la nomination des directeurs de Petrobras et l'un des principaux bénéficiaires de ces crimes", précise le communiqué de la police, repris par l'agence de presse Reuters. Ces "crimes" l'auraient enrichi et lui auraient permis de financer des campagnes électorales, avant d'entrer dans les caisses de sa formation politique.

La présidence actuelle impliquée ?

La police a mené 33 perquisitions et délivré 11 mandats d'arrêt dans le cadre de l'enquête "Operation Carwash", dont deux à San Bernardo do Campo où réside Lula. Quelque 200 policiers et 30 agents du fisc ont participé à cette vague d'opérations vendredi. Lula a été président du Brésil de 2003 à 2010, soit juste au moment où les malversations se sont produites, selon le ministère public. Cette arrestation pourrait être embarrassante pour le gouvernement de la présidente Dilma Rousseff qui a succédé à Lula à la tête du pays et dont elle était la protégée - cette dernière dément avoir commis de quelconques malversations.

 
1 commentaire - L'ex-président Lula en garde à vue dans le dossier de corruption Petrobras
  • avatar
    oms -

    ENCORE un exemple quand 1 Socialo et SYNDICALISTE arrive au Pouvoir,avec l'Argent des Autres,la TENTATION est grande,on s'Enrichi,mais il y a 1 Morale,cela ne Dure qu'un certain TEMPS??J'Espere qu'il sera PUNIS FORTEMENT

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]