L'impôt sur les sociétés va être réduit à 28%

L'impôt sur les sociétés va être réduit à 28%

Manuel Valls

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 23 août 2016 à 16h38

L'information est confirmée ce mardi par Manuel Valls dans les colonnes de 'L'Express' : le taux d'imposition des sociétés sera abaissé à 28%, contre 33,3% actuellement, pour les petites et moyennes entreprises (PME).

"Pour les PME, il y aura une baisse à 28% de l'impôt sur les sociétés, sur une partie de leur bénéfice", a déclaré le chef du gouvernement au magazine.

Cette mesure, réclamée depuis longtemps par les entreprises et le patronat, avait déjà été évoquée par le chef de l'Etat, François Hollande, fin juin. Manuel Valls l'avait confirmée début juillet dans le cadre du "pacte de responsabilité", lors de la présentation d'une série de mesures destinées à renforcer l'attractivité de la place financière de Paris, après la décision du Royaume-Uni de sortir de l'Union européenne.

Allègements de charges

Le président de la CGPME, François Asselin, appelait lundi dans 'les Echos' à une baisse de l'impôt sur les sociétés (IS) pour le ramener aux alentours de 25%. "La France est l'un des pays européens avec le taux d'IS le plus élevé, à 33,3%, là où il est de 12,5% en Irlande et de 15% dans d'autres pays", soulignait le dirigeant de la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises.

Dans un communiqué publié mardi, la CGPME regrette que Manuel Valls n'ait pas donné plus de précisions sur cette mesure, "qui, en tout état de cause, concernera les résultats 2017 et ne sera donc pas effective avant 2018". Il s'agit néanmoins" d'une salutaire prise de conscience du taux particulièrement élevé de la fiscalité qui frappe les résultats des entreprises", écrit la Confédération, qui continuera à réclamer un taux autour de 25%.

Manuel Valls confirme par ailleurs de nouveaux allègements de charges pour les entreprises dans le cadre de la dernière tranche du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE). Le taux du CICE sera porté de 6 à 7% pour les salaires versés à compter du 1er janvier 2017, soit un montant de 3 milliards.

Pas encore de réponse pour les ménages

Interrogé sur une éventuelle nouvelle baisse des impôts pour les ménages, Manuel Valls indique que les "arbitrages pour 2017 n'ont pas encore été rendus".

Le chef du gouvernement réaffirme également l'objectif d'un déficit public inférieur à 3% du PIB en 2017. D'ici à la fin du quinquennat, "nous continuerons à agir et à innover, tout en poursuivant nos efforts de réduction des déficits", dit-il. "Je confirme ici que nous parviendrons à notre objectif : moins de 3 % en 2017".

Dans son rapport annuel sur la situation et les perspectives des finances publiques publié fin juin, la Cour des comptes a émis des doutes sur cet objectif, en raison notamment de la multiplication des annonces gouvernementales de dépenses depuis le début de l'année...

 
5 commentaires - L'impôt sur les sociétés va être réduit à 28%
  • avatar
    parisman -

    bon les grandes entreprises, pas la peine: elles payent plus leurs impôts en France de toute façon!!!

  • avatar
    LLOEIL9 -

    C'est vraiment triste et navrant , de constater que nos responsbales politiques , ceux qui sont en charge de l'avenir de la France et des Francais ne sont pas à la hauteur ni de leurs charges ni de leurs responsabilités . Ils sont toujours en réaction post événementielle. Incapables de programmer à l'avance, et ´de prévoir , uniquement de subir les événements dans une posture de défense et d'obligation imposée . Pas en capacité de construire, seulement en possibilité de réparer ..et encore... Comment ??? Leur décision , leurs mesures leurs sont imposées, il ne font que subir, et ça c' est triste, navrant ét déconcerqnt, mais pas rassurant du tout .n

  • avatar
    paulette19 -

    et voilà une des réductions qui vont être accordées avec les présidentielles . Quelle blague

  • avatar
    MITCH56 -

    chacun sait, et en particulier les classes moyennes et les patrons de PME et TPE ce qu'ils peuvent faire des promesses électorales des "candidats"... Un Gascon rougirait de honte en entendant de tels mensonges!!

  • avatar
    eudois -

    ça y est, on approche d'une élection, tout va être bon pour récupérer des voix, même si certains candidats promettent de décrocher la lune, il y a des électeurs qui seront capables de voter pour eux. Démagogie, quand tu nous tiens.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]