L'inflation annuelle ralentit en février

L'inflation annuelle ralentit en février©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 15 mars 2017 à 09h44

Le taux d'inflation annuel a légèrement ralenti en France, en février, à +1,2% après +1,3%, le mois précédent, a indiqué l'Institut national de la statistique ce mercredi. Sur un mois, l'évolution est de -0,2%, après +0,7% en janvier, en données corrigées des variations saisonnières.

Tabac et services soutiennent la hausse

En février, l'indice des prix a été tiré par les services (+0,3%; +1,1% sur un an). Une progression qui s'explique par le rebond des services de transport aérien (+1,8% ; +0,8 % sur un an) après la baisse saisonnière de janvier (-11,8%), mais aussi par celui des communications (+0,7% après -3,4% ; -0,3% sur un an), "du fait de la hausse de certains forfaits de téléphonie mobile", note l'Insee. Les tarifs des hébergements augmentent aussi nettement (+2,1% après -0,3% ; +3% sur un an).

L'Insee fait également état du rebond des prix du tabac(+0,9% après cinq mois de stabilité), "en raison principalement du relèvement des taxes". Sur un an, il accélère nettement (+1% après +0,1% en janvier). Une hausse de 15% a en effet été appliquée sur le tabac à rouler, mi-février.

Stabilisation des prix de l'énergie en février

En revanche, les prix de l'énergie se stabilisent en février, mais la hausse des prix s'amplifie encore sur un an, à +11,4% après +10,3% le mois précédent.

"La stabilité sur le mois résulte d'une part d'une faible croissance des prix des produits pétroliers (+0,2% après +7,5% ; +21,8% sur un an), dans le sillage du cours du Brent, et d'autre part d'un repli des prix du gaz naturel et du gaz de ville (-0,5% après +5% ; +2,9 % sur un an). Les prix de l'électricité sont stables depuis septembre 2016 (-0,3% sur un an)", détaille l'Institut.

 
0 commentaire - L'inflation annuelle ralentit en février
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]