L'inflation peine toujours à remonter en zone euro

L'inflation peine toujours à remonter en zone euro

euro monnaie devise flamme feu

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 31 août 2016 à 12h50

L'inflation en zone euro peine toujours à se redresser. Selon une estimation flash dévoilée mercredi par Eurostat, son taux est ressorti à +0,2% en août, stable par rapport à juillet.

"S'agissant des principales composantes de l'inflation de la zone euro, l'alimentation, l'alcool & le tabac devraient connaître le taux annuel le plus élevé en août (1,3%, comparé à 1,4% en juillet), suivis des services (1,1%, comparé à 1,2% en juillet), des biens industriels non énergétiques (0,3%, comparé à 0,4% en juillet) et de l'énergie (-5,7%, comparé à -6,7% en juillet)", détaille l'office européen.

Loin de l'objectif de 2%

Ce taux demeure toujours bien inférieur à l'objectif visé par la Banque centrale européenne, c'est-à-dire en dessous du seuil des 2%.  Pour relancer la croissance et l'inflation, la Banque centrale européenne a annoncé en mars dernier un nouvel arsenal de mesures. Elle a notamment réduit ses taux d'intérêt jusqu'à les rendre négatifs, a débloqué des prêts gratuits aux banques et achète pour 80 milliards d'euros d'actifs par mois.

En outre, Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE a estimé ce week-end que les réformes structurelles menées par les Etats membres ont été "incomplètes"pour permettre une réelle remontée du taux d'inflation. En conséquence, la politique monétaire accommodante de la BCE devrait être poursuivie. "Nous ne pourrons exclure que le taux d'intérêt réel d'équilibre reste bas", a-t-il fait valoir.

D'après les prévisions de printemps de la Commission - qui n'intègre donc pas les effets du "Brexit" - l'inflation des prix à la consommation est attendu à +0,2% cette année en zone euro et +1,4% en 2017. Bruxelles évoquait la faiblesse des cours de l'énergie ainsi que la faiblesse des pressions extérieures exercées sur les prix.

 
0 commentaire - L'inflation peine toujours à remonter en zone euro
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]