L'inflation reste très faible en France

L'inflation reste très faible en France©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 12 mai 2016 à 09h26

L'indice des prix à la consommation a encore reculé en avril sur un an, de -0,2%, après -0,1% en mars, a fait savoir l'Institut national de la statistique ce jeudi. En variation mensuelle, l'évolution est de +0,1%.

Hausse des prix des services et de l'énergie

Dans le détail, les tarifs des services progressent légèrement, de +0,2 % en avril 2016 après +0,1 % en mars (+1% sur un an). Cette hausse provient surtout de l'augmentation des tarifs mobiles et du transport aérien. "Les prix des assurances augmentent nettement eux aussi (+1,1 % ; +2,4 % sur un an) en raison de sorties de promotions et de hausses pour les assurances automobiles", ajoute l'Insee. Dans le sillage de la remontée des cours de pétrole et de gaz, "les prix de l'énergie augmentent de nouveau en avril 2016 (+0,3 % après +0,9 % en mars). Ils restent cependant très inférieurs à leur niveau de l'an passé (-6,8 % après -6,9 % en mars)", peut-on lire dans la note. A l'inverse,  les prix des produits manufacturés diminuent de 0,2 % sur un mois. Sur un an, leur recul s'amplifie (-0,6 % après -0,2 % en mars).

+0,1% sur l'ensemble de l'année

Rappelons que mi-avril, Bercy a revu en baisse sa prévision d'inflation pour cette année, à 0,1% contre 1% anticipé dans le budget 2016 voté en décembre pour une croissance inchangée de 1,5% cette année et en 2017. En d'autres termes, cela représente des recettes en moins pour l'Etat. L'exécutif a ainsi aligné ses prévisions sur celles de la Commission européenne. Selon ses projections de printemps, l'organe exécutif européen vise une inflation à +0,1% cette année puis à 1% en 2017.

 
0 commentaire - L'inflation reste très faible en France
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]