L'inflation se stabilise en France à un faible niveau

L'inflation se stabilise en France à un faible niveau©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 15 novembre 2016 à 10h50

L'inflation stagne à un faible niveau en France. D'après les données publiées ce mardi par l'Institut national de la statistique, l'indice des prix à la consommation a été stable en octobre, après avoir progressé de 0,2% le mois précédent. Sur un an, l'évolution est de 0,4% comme en septembre.

Hausse des prix de l'énergie

Le modeste repli des prix des services (-0,1% après -1,1%), ainsi que dans l'alimentaire (-0,1% après -0,5%) est compensé par une hausse des tarifs de l'énergie, détaille l'Insee ( +1,3 % après +0,8%). Sur un an, ils augmentent même pour la première fois depuis décembre 2014 (+0,7% après -1,1% le mois précédent), ajoute l'Institut.

Dans le détail, les prix des produits pétroliers augmentent fortement (+2,4%), alors que ceux de l'électricité sont stables et que les tarifs du gaz de ville reculent (-0,7%). Ce repli ne devrait toutefois pas durer car les prix réglementés ont augmenté en novembre et progresseront encore en décembre.

Inflation faible en 2016

Pour l'ensemble de l'année 2016, le gouvernement table sur une progression de l'indice des prix à la consommation de seulement 0,1% contre 1% initialement prévu. La Commission européenne vise pour sa part une progression de 0,3%.

Pour l'Insee, l'IPC devrait progresser de 0,6% en décembre, mais l'inflation restera très basse sur l'ensemble de l'année. "D'une part, l'effet inflationniste de la dépréciation passée de l'euro se dissipe, d'autre part, la baisse passée des prix des matières premières continuerait de se diffuser sur les prix des biens et services", soulignait l'institut dans sa note de conjoncture d'octobre.

 
0 commentaire - L'inflation se stabilise en France à un faible niveau
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]