L'Insee confirme la croissance à 0,2% au troisième trimestre

L'Insee confirme la croissance à 0,2% au troisième trimestre©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 29 novembre 2016 à 09h41

La croissance française a bien légèrement accéléré au troisième trimestre. Selon la deuxième estimation de l'Insee, le produit intérieur brut a progressé de 0,2% sur les trois mois clos fin septembre après +0,1% au trimestre précédent. Il s'agit d'une évolution en ligne avec les attentes du marché.

La demande intérieure finale (hors stocks) est quasi stable. Elle contribue à la croissance du PIB pour +0,1 point sur la période, comme au trimestre précédent. A l'inverse, le solde extérieur contribue négativement à la croissance (-0,6 point, après +0,5 point), précise l'Insee. Enfin, la contribution des variations de stocks est positive (+0,7 point après -0,7 point).

Moins optimiste que l'Insee

L'acquis de croissance pour 2016, c'est à dire l'évolution du PIB si l'activité stagnait au quatrième trimestre, reste à 1,1% au 30 septembre. Le gouvernement a revu en baisse, à 1,4% contre 1,5% auparavant, sa prévision de croissance pour cette année à la lumière des chiffres décevants des deux derniers trimestres.

Mais cet objectif semble optimiste alors que l'Insee et la Banque de France tablent chacun de leur côté sur un PIB en hausse de 0,4% au quatrième trimestre, ce qui limiterait la marque de l'ensemble de l'année à +1,2%, soit le même niveau qu'en 2015.

 
0 commentaire - L'Insee confirme la croissance à 0,2% au troisième trimestre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]