L'interdiction des sacs plastiques décalée au mois d'avril

L'interdiction des sacs plastiques décalée au mois d'avril

sac plastique pollution environnement

A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 28 décembre 2015 à 09h55

L'interdiction des sacs plastiques aux caisses des supermarchés était censée entrer en vigueur à partir du 1er janvier, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique qui a été promulguée en août. Mais cette nouveauté devrait être décalée, a annoncé Ségolène Royal dans le 'Journal du dimanche'. En cause : la Commission européenne, qui a demandé un délai de trois mois dans un "avis circonstancié", le temps d'obtenir les "précisions sur la manière dont le décret s'applique".

La Commission veille

Si Bruxelles veut étudier la loi française, c'est parce qu'elle va plus loin que le droit européen, qui imposera notamment à partir de 2018 les sacs payants. "Dix-sept milliards de sacs plastiques sont encore consommés chaque année en France, dont huit milliards sont abandonnés dans la nature", indique Ségolène Royal dans le 'JDD'. Problème : "ils mettent plusieurs centaines d'années à se dégrader et sont ingérés par les animaux marins et les oiseaux", selon la ministre de l'Environnement.

Emplois menacés ?

La mesure prévoit la disparition d'un peu moins d'un tiers des 17 milliards de sacs plastiques à usage unique distribués en France chaque année, ceux donnés aux caisses des grandes surfaces et autres magasins ou sur les marchés. Les 12 autres milliards, utilisés pour les fruits et légumes, et dont 90% sont importés, devront être remplacés par des sacs biosourcés et compostables, donc moins polluants, et idéalement produits en France. Selon la Fédération de plasturgie et composites, 3.000 emplois sont menacés mais Ségolène Royal espère ainsi pousser la filière à faire sa transition et devenir un modèle.

 
0 commentaire - L'interdiction des sacs plastiques décalée au mois d'avril
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]