L'OCDE s'inquiète de la polarisation du marché du travail

L'OCDE s'inquiète de la polarisation du marché du travail

annonce job jeune chômage travail

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 13 juin 2017 à 17h30

Le taux d'emploi au sein de l'OCDE retrouve progressivement son niveau d'avant-crise... D'après les projections de l'organisation, il devrait se situer à  61,5 % d'ici la fin de l'année 2018, contre un taux record de 60,9% enregistré au quatrième trimestre 2007, soit 47 millions d'actifs occupés supplémentaires.

Parallèlement, le taux de chômage moyen reculerait de 6,1% - soit 38 millions d'individus - à la fin du premier trimestre de cette année à 5,7% - 36 millions - à la fin de l'année prochaine.

Polarisation du marché de l'emploi

Pour autant, les auteurs de l'étude s'inquiètent du déficit d'emplois dans certains pays, en particulier en Europe du sud et de la "polarisation du marché du travail". En effet, entre 1995 et 2015, "le taux de l'emploi moyennement qualifié s'est contracté de 9,5% dans la zone OCDE, quand l'emploi très qualifié et l'emploi peu qualifié gagnaient 7,6 et 1,9 points de pourcentage, respectivement", fait valoir l'organisation.

Cette polarisation s'explique, dans un tiers des cas, par le glissement des emplois du secteur manufacturier vers celui des services: "des travailleurs ayant perdu leur place dans le premier n'ont d'autre choix que d'accepter un poste moins bien rémunéré dans le second", indique l'étude. Pour les deux autres tiers, la polarisation provient d'une accentuation du phénomène au sein des secteurs d'activité eux-mêmes.

Vers un marché du travail "inclusif"

Malgré l'amélioration constatée, beaucoup de salariés n'en ressentent donc pas les bénéfices, indique l'OCDE, qui plaide pour un marché du travail "inclusif". Pour cela, les pouvoirs publics doivent permettre aux salariés d'acquérir les compétences dont ils manquent et de mieux évaluer les besoins du marché du travail. Cela passe notamment par une adaptation des filières d'enseignement et des choix d'orientation.

 
0 commentaire - L'OCDE s'inquiète de la polarisation du marché du travail
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]