L'OFCE table sur un rythme de croissance de 1,6% d'ici 2022

L'OFCE table sur un rythme de croissance de 1,6% d'ici 2022©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 28 mars 2017 à 17h05

La croissance devrait être légèrement plus soutenue au cours des deux années à venir, selon les prévisions de l'Observatoire français des conjonctures économiques. Il table sur un PIB à +1,5% en 2017 et +1,4% en 2018, après +1,1% en 2016, avec un déficit ramené à 3% du PIB à la fin de cette année, en ligne avec les prévisions du gouvernement. Ces projections restent toutefois incertaines, compte tenu de l'approche de l'élection présidentielle.

Les ajustements budgétaires ne pèseraient plus

Pour cette année, l'OFCE estime ainsi que "les ajustements budgétaires annoncés dans le programme pluriannuel du Projet de loi de finances seront respectés". Pour la première fois depuis sept ans, la politique budgétaire ne devrait quasiment plus peser sur l'évolution du PIB, indiquent les analystes.

En outre, la reprise de l'investissement des ménages devrait se poursuivre, alors que la production agricole retrouverait un niveau proche de sa moyenne, sauf en cas d'événements climatiques bouleversants.

La France devra toutefois intégrer les effets négatifs du Brexit sur le commerce extérieur et ne plus compter sur la faiblesse des cours du pétrole, contrairement aux trois années précédentes.

Léger recul du chômage

Du côté du marché du travail, si le prochain président élu maintient les dispositifs fiscaux actuels et la prime à l'embauche, l'économie créerait 260.000 emplois en 2017, dont 240.000 dans le secteur marchand.

L'OFCE table ainsi sur un repli du taux de chômage de 0,3 point "seulement", "en raison du rebond de la population active dû au retour progressif sur le marché du travail des personnes ayant bénéficié du plan formation". Au quatrième trimestre 2016, au sens du BIT, il a reculé de 0,1 point en métropole pour ressortir à 9,7% de la population active, soit 2,8 millions de personnes, retrouvant son niveau du deuxième trimestre 2012.

Quelles prévisions à long terme ?

D'ici 2022, l'OFCE estime que la croissance sera de 1,6%. "La probabilité que la croissance moyenne soit inférieure à 0,5 % ou supérieure à 2,7% est faible (inférieure à 2,5%)", fait-il valoir.

L'observatoire prévoit par ailleurs un taux de chômage ramené à 7,8% d'ici cinq ans. "Si à court terme la probabilité d'une hausse du chômage n'est pas nulle (supérieure à 5%), le taux de chômage devrait s'établir en 2022 à un niveau inférieur à celui de 2017 avec toutefois une probabilité faible (inférieure à 10%) d'être en dessous de 7%", précisent les auteurs.

 
0 commentaire - L'OFCE table sur un rythme de croissance de 1,6% d'ici 2022
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]